Finie la licence et les inscriptions faciles, place aux choses sérieuses. En master, les places sont souvent chères et pour décrocher une place sur les bancs de la fac, il vous faudra peut-être passer la délicate étape de l’entretien avec le (ou les) professeur(s) responsable(s) du cursus, et, avant cela, fournir tous les documents nécessaires à votre intégration : un curriculum vitae, vos diplômes acquis, la lettre de recommandation d'un professeur et/ou d’un maître de stage et la fameuse lettre de motivation.
Pour rédiger votre courrier, procédez de la même façon que pour un emploi. La lettre doit montrer dans un premier temps qui vous êtes et exposer vos centres d’intérêt (en rapport avec le master que vous convoitez, faut-il le préciser). Évitez à tout prix les généralités (vous n’avez pas besoin de dire que vous aimez la littérature si vous postulez à un master de lettres), soyez spécifique pour attirer l’attention de votre interlocuteur.
Parlez ensuite précisément de votre cursus scolaire (intitulés de cours de licence, options en rapport avec votre spécialité) et montrez en quoi votre candidature s’inscrit parfaitement dans votre parcours. N’oubliez pas de parler de vos stages éventuels.
Pour finir, expliquez pour quelles raisons ce master est indispensable pour la carrière que vous envisagez et dites précisément à quel type de poste vous vous destinez.