Confirmation de condamnation de Total pour l’Erika
Depuis 1999 et la marée noire du siècle, causée par un navire vieux de vingt-cinq ans, tout le monde attendait le verdict final de la Cour de Cassation qui ce jour a confirmé la condamnation pénale de Total. De plus en infirmant l'arrêt d'appel, la plus haute juridiction française a déclaré que Total était également civilement responsable de la catastrophe pour la "pollution maritime".
Les communes qui ont été souillées n’auront pas à rendre les dommages et intérêts déjà payés par le groupe. Cette décision réjouit les victimes et les communes et était très attendue car maintenant c’est purement et simplement une annulation définitive de toute autres procédures pour le groupe pétrolier.
C'est un très grand jour pour tous les défenseurs de l'environnement qui avait vu 400 Km de côtes souillées.
La Cour de cassation confirme la condamnation de Rina à 175.000 euros d'amende, à payer par l'organisme de contrôle maritime italien qui a donné à l’Erika son certificat de navigabilité. Le groupe Total est condamné par ailleurs à 375.000 euros d'amende, et Giuseppe Savarese, l’ex-propriétaire italien du navire, et Antonio Pollara, ancien gestionnaire italien de l'Erika à 75.000 euros d'amende chacun.
player2