"Toutes les femmes devraient le faire" : pourquoi Paris Hilton a congelé ses ovocytes

"Toutes les femmes devraient le faire" : pourquoi Paris Hilton a congelé ses ovocytes
"Toutes les femmes devraient le faire" : pourquoi Paris Hilton a congelé ses ovocytes
Dans cette photo : Paris Hilton
L'héritière américaine Paris Hilton se livre sur son parcours de fécondité, et la raison pour laquelle elle a décidé de congeler ses ovocytes. Un indice : Kim Kardashian.
A lire aussi

On connaît Paris Hilton pour ses frasques dans les années 2000, sa sextape peut-être et surtout, sa télé-réalité (l'une des premières du genre) accompagnée de sa besta Nicole Richie. The Simple Life, pour les non-initié·e·s, une émission qui suivait les deux héritières privées de carte bleue mais pas de talons aiguilles, ni de jogging rose Juicy Couture, dans le fin fond de l'Arkansas. Culte.

Plusieurs années plus tard, Paris Hilton est devenue femme d'affaires (ses parfums ont généré la modique somme de deux milliards de dollars ces dix dernières années), chanteuse, DJ et actrice (on se souvient de sa performance dans La Maison de cire et The Bling Ring).

Mais aujourd'hui, c'est une toute autre expérience qu'elle choisit de partager : celle de son parcours de la fécondité.

"Kim Kardashian m'a inspirée"

Au Sunday Times, dans le cadre de la promotion de son show This Is Paris - en ligne sur sa chaîne Youtube dès le 14 septembre et qui révèle, entre autres, les violences qu'elle a subies dans une maison de correction l'année de ses dix-sept ans - l'influenceuse de 39 ans a confié avoir décidé de congeler ses ovocytes. Et encourage ses paires à suivre sa voie. "Je pense que chaque femme devrait le faire parce que vous pouvez vraiment le contrôler et ne pas vous dire 'Oh mon Dieu, je dois me marier'", assure-t-elle.

Le procédé, aussi appelé autoconservation de gamètes, ou vitrification ovocytaire, implique de prélever et de conserver ses ovocytes, qui évolueront par la suite en ovule, dans le but d'une grossesse future, précise Franceinfo.

Pour ce qui est de sa motivation, Paris Hilton révèle que l'idée lui a été en quelques sortes soufflée par Kim Kardashian. "J'ai eu une conversation vraiment incroyable avec Kim à ce sujet", explique-t-elle. "Elle m'a présenté à son médecin, et elle m'a tellement inspirée que j'ai décidé de le faire". Les deux femmes se connaissent depuis qu'elles sont "petites filles", selon l'héritière.

Ces dernières années, la protagoniste de Keeping Up with the Kardashians s'est beaucoup livrée sur la façon dont elle a eu ses enfants, par le biais de la procréation médicalement assistée (PMA) et de la gestion par autrui (GPA). Refinery29 rappelle d'ailleurs que si sa première fille, North, a été conçue naturellement, ses trois autres enfants ont été créés grâce à la congélation d'embryons et à l'insémination d'une mère porteuse.

De son côté, Paris Hilton admet ne pas être sûre de la date à laquelle elle envisage devenir mère, une des raisons pour laquelle elle souhaite avoir recours à cette solution.