Eric Cantona dézingue la "grande mascarade" de la Coupe du monde au Qatar

Publié le Mercredi 14 Septembre 2022
Pauline Machado
Par Pauline Machado Journaliste
Pauline s’empare aussi bien de sujets lifestyle, sexo et société, qu’elle remanie et décrypte avec un angle féministe, y injectant le savoir d’expert·e·s et le témoignage de voix concernées. Elle écrit depuis bientôt trois ans pour Terrafemina.
11 photos
Lancer le diaporama
Eric Cantona s'est exprimé sur la Coupe du monde de football 2022 organisée au Qatar, et son avis est tranché : l'illustre joueur du Manchester United boycottera l'événement qui débutera le 20 novembre prochain.
À lire aussi

Jusqu'à l'édition 2022, l'idée de la Coupe du monde de football entraînait majoritairement de l'excitation, de la joie et un esprit patriote fédérateur. Il n'y a qu'à voir la liesse dans les rues françaises en 2018, lorsque l'équipe de Didier Deschamps avait remporté sa deuxième étoile, pour s'en convaincre. Seulement, pour l'événement sportif organisé au Qatar du 20 novembre au 18 décembre 2022, l'engouement est beaucoup plus mitigé et ce, même parmi les stars planétaires du ballon rond. En cause : l'impact écologique et humain de la compétition.

Des milliers d'ouvriers sont morts en construisant les stades (6 500, selon les chiffres du Guardian), lesquels ont été pensés à ciel ouvert... mais climatisés, pour permettre aux supporters de soutenir leurs joueurs en plein désert. En somme, rien ne va. Et le dernier à le faire savoir n'est autre qu'Eric Cantona, attaquant légendaire du Manchester United et des Bleus.

"Rien à carrer"

Dans un communiqué publié sur une page Facebook appelant au boycott de la Coupe du monde 2022, Eric Cantona ne s'est pas gardé de balancer son avis tranché. "Je ne regarderai pas un seul match de cette Coupe du monde. Ça me coûte parce que depuis que je suis gosse, c'est un évènement que j'adore, que j'attends et que je regarde avec passion ! Mais soyons honnêtes avec nous-même ! Cette Coupe du monde là n'a aucun sens ! Pire c'est une aberration !"

Et "Canto" de poursuivre, amer, en colère et déçu : "Je sais bien qu'ils s'en foutent et que ma petite personne ne changera pas la face du monde. Mais moi personnellement, je n'ai juste pas envie de participer à cette grande mascarade. Et faire gagner de l'argent à ceux qui ferment les yeux et se cachent derrière leur petit doigt en disant c'est pas de notre ressort on peut rien faire... Etats, fédérations, diffuseurs, annonceurs" dénonce-t-il.

D'ailleurs, le sort des Français sur le terrain n'a que d'importance pour l'ancien footballeur, aujourd'hui acteur : "Que la France gagne, perde, rien à carrer ! Dans la vie, il y à des choses bien plus importantes que le foot !", lâche-t-il, ajoutant une touche d'humour bien sentie : "À la place, je me referai tous les épisodes de Columbo, ça fait longtemps que je les ai pas vus".

Une déclaration qui devrait plaire à l'acteur Vincent Lindon, lequel avait espéré sur le plateau de C A Vous qu'un jour, les footballeurs prendraient position en ce sens. Vivement le tour des plus jeunes générations (coucou Kylian).