Société
Les footballeuses françaises délogées de Clairefontaine par les Bleus
Publié le 31 mai 2019 à 12:11
Par Louise Col
En pleine préparation de la Coupe du monde féminine, qui débutera le 7 juin prochain, les Bleues ont été sommées de quitter les chambres de Clairefontaine pour laisser l'équipe de foot masculine s'installer au château en vue d'un match amical. Une priorité à une semaine du Mondial qui fait polémique.
Les Françaises délogées de Clairefontaine pour laisser les Bleus préparer un match amical Les Françaises délogées de Clairefontaine pour laisser les Bleus préparer un match amical© BestImage
La suite après la publicité

Le 7 juin, les Bleues rencontreront la Corée du Sud pour le match d'ouverture de la Coupe du monde féminine de football au Parc des Princes. En attendant, celles qui figurent parmi les favorites de la compétition suivent un entraînement intensif à Clairefontaine, centre national du football et lieu historique de préparation de l'équipe féminine, des Espoirs, et de leurs homologues masculins.

Et c'est justement pour laisser la place à ces derniers, vainqueurs de la Coupe du monde 2018, que les championnes ont dû quitter leur logement. Au lieu de dormir au château, elles sont donc parties s'installer à la Voisine, un établissement proche du stade Michel Platini.

La raison ? Les Bleus doivent préparer un match amical contre la Bolivie, qui aura lieu à Nantes le 2 juin, et requièrent leurs chambres habituelles - qui seront généreusement rendues aux Françaises une fois les hommes partis pour la Turquie, le 7 juin. Une décision qui a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux, et que beaucoup d'internautes ont qualifiée de sexiste.

Pour les joueuses et leur sélectionneuse en revanche, la polémique n'a pas lieu d'être : "Avec Didier (Deschamps, ndlr), on avait échangé avant sur cette question. Le château est prioritairement pour les Bleus, cela a toujours été comme ça", a affirmé l'entraîneuse Corinne Diacre en conférence de presse. "Il n'y a aucun sujet. Ce qui était important pour moi c'était de s'entraîner sur les terrains de qualité. On s'entraîne à la maison comme d'habitude."

De son côté, la défenseuse Eve Périsset tente de rassurer en avouant se contenter de cette nouvelle organisation : "Le plus important pour nous, c'est de bien travailler, les conditions sont exceptionnelles ici. Nous, on a les terrains, c'est très bien", assure-t-elle.

Interrogée par Franceinfo, Marie-Cécile Naves, sociologue, souligne quant à elle "une intériorisation de l'infériorité des footballeuses". Pour l'experte, cette déclaration renvoie un message "terrible. Que le foot des femmes c'est un sous-foot".

Didier Deschamps, lui, ne voit pas vraiment ce qui cloche. Il adresse même, grand seigneur, quelques mots de soutien à l'équipe féminine : "Evidemment, pour les filles, avec cette Coupe du monde chez nous en France, c'est l'événement", a-t-il déclaré. "On est de tout coeur avec elles."

"De tout coeur avec elles", certes, mais faut pas pousser non plus.

Mots clés
Société football femmes sport News essentielles sexisme
Sur le même thème
Les Français ? Des "machistes !", dénonce Jane Fonda play_circle
En France, une infirmière tient 7 ans en moyenne play_circle
"Il a tenté de me violer" : Adriana Karembeu accuse un célèbre réalisateur français play_circle
Société
"Il a tenté de me violer" : Adriana Karembeu accuse un célèbre réalisateur français
2 mai 2024
Francis Ford Coppola de retour à Cannes avec son testament "Megalopolis"
festival
Francis Ford Coppola de retour à Cannes avec son testament "Megalopolis"
17 mai 2024
Les articles similaires
Les Français ? Des "machistes !", dénonce Jane Fonda play_circle
Société
Les Français ? Des "machistes !", dénonce Jane Fonda
6 mars 2024
"Des cystites à répétition !" : Elsa Wolinski se lâche sur la ménopause play_circle
Société
"Des cystites à répétition !" : Elsa Wolinski se lâche sur la ménopause
1 février 2024
Les filles seraient plus féministes qu'avant... et les mecs plus "tradis" ? play_circle
Société
Les filles seraient plus féministes qu'avant... et les mecs plus "tradis" ?
30 janvier 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news