Daech veut recruter Miss Irak

Publié le Mardi 05 Janvier 2016
Marie Chaumière
Par Marie Chaumière Journaliste
Shaymaa Qassim Abdelrahman, Miss Irak, menacée par Daech
2 photos
Lancer le diaporama
A peine élue, la nouvelle Miss Irak a reçu des menaces de la part de l'organisation terroriste Daech, qui voudrait qu'elle rejoigne ses rangs.
À lire aussi

En Irak, il ne suffit pas d'être jolie pour être Miss. Il faut aussi du courage, comme a pu l'éprouver la nouvelle Miss Irak désignée au mois de décembre pour représenter le pays. Cette dernière est en effet devenue la cible de Daech peu après son élection.

Pour la première fois depuis 1972, l'Irak a en effet désigné sa Miss : Shaymaa Qassim Abdelrahman, une jeune femme de 20 ans aux yeux verts, a été couronnée lors d'un concours organisé à Bagdad le 19 décembre dernier, soit le même jour que l'élection de Miss France qui a vu la victoire de Miss Nord-Pas-de-Calais.

Cette élection, la première depuis plus de quarante ans, a une forte portée symbolique dans un pays qui tente de continuer à vivre malgré le conflit avec l'Etat islamique. Comme l'a souligné Sinan Kamel, créateur de mode et l'un des organisateurs de ce concours, "il y a des hommes qui se battent sur la ligne de front pour défendre les Irakiens et vaincre le terrorisme et nous voulons leur prouver que la vie continue, prouver au monde que Bagdad ne mourra pas et que l'Irak est en vie".

A peine élue, Shaymaa Qassim Abdelrahman a annoncé qu'elle comptait utiliser sa célébrité pour mettre en avant l'éducation en venant notamment en aide aux populations déplacées à l'issue du conflit avec l'organisation terroriste qui a envahi de nombreux territoires depuis 2014.

Il n'aura pas fallu longtemps à Daech pour réagir à cette élection. Après avoir exercé de fortes pressions sur les finalistes de ce concours - aux antipodes de sa conception arriérée de la femme - l'organisation terroriste a menacé la jeune lauréate de kidnapping si elle ne rejoignait pas ses rangs. Bien qu'ébranlée par ce chantage, Miss Irak a cependant fait part de sa volonté de continuer à représenter le pays, en participant notamment au concours de Miss Univers, qui aura lieu en Thaïlande en mars prochain. "Je veux prouver que la femme irakienne est maître de son existence et qu'elle a les mêmes droits que les hommes. Je n'ai peur de rien, parce que je suis convaincue de ne rien faire de mal", a-t-elle déclaré à NBC News.