7 façons de repasser sans fer à repasser

Les meilleures astuces pour repasser sans fer à repasser.
Les meilleures astuces pour repasser sans fer à repasser.
Que vous n'ayez pas le temps ou que vous n'ayez pas de fer à repasser, hors de question de sortir avec votre chemise toute froissée. Pour éviter de changer toute votre tenue, voici les meilleures astuces pour repasser sans fer à repasser.
A lire aussi
L'allaitement ne ferait pas maigrir, c'est scientifiquement prouvé
News essentielles
L'allaitement ne ferait pas maigrir, c'est...

Le repassage n'a rien d'une activité réjouissante. Pourtant, face à une robe trop froissée ou une chemise pleine de faux plis, on est souvent obligée de s'y coller. Mais rassurez-vous, si votre fer à repasser vous terrorise, il existe d'autres façons très simples pour défroisser vos vêtements.

Surtout, certaines de ces techniques sont très rapides à effectuer, comme l'explique le site Pure Wow. Vous n'aurez plus d'excuses pour arriver en retard, même lorsque vous avez oublié de repasser votre dernière petite blouse.

Utilisez un spray défroissant

Non, la vapeur n'est pas la seule à pouvoir éliminer les plis. De plus en plus de marques de produits proposent des sprays dédiés au défroissage des tissus.

Il suffit de vaporiser un peu de liquide sur notre chemise ou notre pantalon, de lisser avec le plat de la main et de le laisser sécher à l'air libre, bien suspendu sur un cintre adapté. En quelques minutes, vous retrouvez votre vêtement comme neuf.

Rusez avec votre fer à lisser

Le fer à lisser ne sert pas qu'à éliminer vos petits frisottis. Il peut également permettre de repasser le col d'une chemise ou d'effacer des petits plis sur un t-shirt. La seule condition ? Vous devez veiller à ce que votre fer soit bien propre et qu'il ne contienne aucun résidu de produits capillaires.

Pour cela, vous pouvez d'abord le nettoyer à sec. Vous devez ensuite réguler la chaleur de votre appareil en fonction de la matière de votre vêtement. Par exemple, privilégiez une utilisation à très basse température pour de la soie, par exemple.

Servez-vous de votre sèche-cheveux

Si vous n'avez pas de fer à lisser, ne désespérez pas. Le sèche-cheveux est aussi très efficace contre les faux plis et les vêtements froissés. Placez votre sèche-cheveux sur une température chaude et tenez-le à environ deux ou trois centimètres de votre tissu, pour éviter de le brûler. Il se défroissera tout seul.

Comment bien repasser ?
Comment bien repasser ?

Utilisez la chaleur d'une bouilloire

Cette méthode est idéale pour les petits plis oubliés. Faites bouillir de l'eau et avant de vous servir une bonne tasse de thé, placez le bec de votre bouilloire fumante à quelques centimètres de votre tissu. Attention à ne pas vous brûler avec la vapeur !

N'oubliez pas les glaçons

Non, le chaud n'est pas l'unique astuce pour repasser vos matières. Le froid peut être aussi idéal, s'il est bien utilisé. Placez quelques glaçons dans votre séchoir avec votre vêtement à défroisser. En tournant, les glaçons font fondre et vont créer de la vapeur d'eau qui agira contre les plis.

Roulez vos t-shirts

Posez votre t-shirt froissé sur une surface plane et lissez les endroits où il y a le plus de plis. Enroulez-le ensuite, en le maintenant bien serré, comme un burrito. Placez-le sous votre matelas, durant 20 à 30 minutes. L'objectif est de serrer le tout au maximum pour éliminer les plis.

Repassez vos vêtements sous la douche

Cette technique est idéale lorsque vous partez en voyage et que vous n'avez pas votre fer à disposition. Placez vos affaires froissées sur un cintre, dans votre salle de bain. Fermez bien la porte et les fenêtres, pour conserver la vapeur d'eau et prenez votre douche habituelle : si possible, profitez-en pour vous laver les cheveux ou vous rasez, etc.

Avec la chaleur de l'eau, la vapeur va s'accumuler dans votre salle de bain et agir contre les mauvais plis de vos vêtements.