Johnny Depp multiplie les projets.
Le prochain Pirates des Caraïbes, souhaité par son producteur historique Jerry Bruckheimer, un film de Marc Webb (Spider Man, Blanche-Neige) qui le verra renouer avec Penelope Cruz, et entre deux blockbusters, un énième tournage : celui de A Christmas Carol de Ti West.
Ti West, réalisateur important du ciné indé horrifique, l’un des plus grands en vérité (sa trilogie mettant en scène Mia Goth est cultissime), qui se fait donc une joie de diriger celui qui fut révélé au cinéma dans un autre classique du genre, Les griffes de la nuit - par-delà sa série 21 Jump Street.
Johnny Depp, trois ans après l’issue de son procès l’opposant à son ex Amber Heard, procès dont ils sont ressortis jugés coupables tous les deux et chacun condamnés, sauf que le traitement de Amber Heard fut bien différent (menaces, misogynie en ligne, insultes, slut shaming), dénonce régulièrement la cancel culture, l’appel au boycott, le tribunal populaire et les féministes.
Résultat : Hollywood l’adore.
Hollywood a renoué semble-t-il avec Johnny Depp alors que celui-ci dans la presse se décrit comme une victime de la cancel culture et du boycott populaire.
Il avait assuré récemment au Sunday Times : "Dans cette histoire j'étais surtout le crash test pour #MeToo, un véritable mannequin de crash test... Et puis à la fin de ce procès, tout le monde disait : “Ça va disparaître Johnny !” Mais je ne peux pas me fier à ça. Qu'est-ce qui va disparaître au juste ? La fiction colportée dans le monde entier à mon sujet”.*
Ces deux dernières années la superstar multiplie les prises de parole à ce sujet.
Fustigeant encore : "Si je n'essaie pas de présenter la vérité, ce sera comme si j'avais commis les actes dont on m'accuse. Et mes gosses devront vivre avec. Leurs gosses. Des gosses que j'ai rencontrés à l'hôpital. Alors, la veille du procès en Virginie, je n'étais pas nerveux. Si on n'a pas besoin de mémoriser son texte, si on dit juste la vérité ?"
Au The Hollywood Reporter encore, il assénait : "Honnêtement, je peux m'asseoir ici dès maintenant et penser à tous les films à succès, et à quel point tout le monde était contre moi. J'ai tout vécu. Certains moments n'étaient pas les plus beaux, d'autres étaient hilarants. Certains étaient fous. Je n'ai aucun ressentiment envers qui que ce soit. Je n'ai pas cette grande réserve de haine, car la haine nécessite de l'attention. Pourquoi porter ce bagage ?"
Grand prince.
Condamné pour diffamation aux côtés de l'actrice Amber Heard en juin 2022, devant dès lors verser 2 millions de dollars de "réparations" à son ex compagne, deux ans après avoir été déclaré coupable de violences conjugales par le tribunal de Londres, Johnny Depp orchestre un savant come back à Hollywood.
Alors qu’il devrait retrouver son rôle de Jack Sparrow, et se voit adulé par les producteurs qui font l’usine à rêves aujourd’hui, elle semble bien loin, la fameuse “cancel culture” qui semble à ce point l’horrifier. Les conséquences du boycott, c’est une rasade de rôles à venir.
Amber Heard de son côté subit toujours la misogynie.
Elle est l’une des femmes les plus harcelées en ligne, aux côtés de Meghan Markle.
Et beaucoup l’envisagent en “ex folle” menteuse et manipulatrice. Stéréotypes sexistes de la mauvaise victime et de l’ex folle, campagnes des masculinistes à son adresse, fake news diverses, body shaming, Amber Heard a tout subi dès 2020 et jusqu’à aujourd’hui.
Où est le "crash test" dans tout ça ?