Des scientifiques ont trouvé la formule magique de la cuite sans gueule de bois

Publié le Jeudi 08 Octobre 2015
Anaïs Orieul
Par Anaïs Orieul Journaliste
Des scientifiques ont trouvé la formule magique à la cuite sans gueule de bois
Des scientifiques ont trouvé la formule magique à la cuite sans gueule de bois
Terminé le mal de crâne des lendemains de cuite ! Une équipe de scientifiques vient de mettre au point une nouvelle levure qui pourrait réduire les effets indésirables de l'alcool, et c'est plutôt une bonne nouvelle pour les poivrots et poivrotes de ce monde.
À lire aussi

Quand vous picolez, des phénomènes étranges envahissent votre corps. Vous transpirez plus, vous trouvez tous ceux qui vous entourent beaux et gentils, votre sens des convenances peut en prendre un coup, mais tout cela n'est rien à côté de ce qui vous attend le lendemain. Mal de tête, envie de vomir, fatigue intense, gros coup de cafard... Le syndrome post-cuite est parfois si violent qu'on ne souhaiterait même pas à son pire ennemi de vivre la même chose. Mais imaginez un monde où l'on pourrait s'enfiler des bouteilles de Bordeaux sans subir la célèbre gueule de bois. Utopie ? Non, pensez plutôt cuite du futur.

En effet, une équipe de scientifiques de l'Université de l'Illinois aurait mis au point une levure qui permettrait de modifier la composition du vin. Grâce à cette levure, on pourrait notamment boire jusqu'à plus soif sans subir les effets secondaires de l'alcool. Selon le rapport de l'étude parue récemment dans Applied and Environmental Microbiology, les chercheurs ont utilisé ce qu'ils appellent un "petit couteau génomique" pour modifier les souches polyploïdes de la levure (présente dans les boissons fermentées mais aussi le pain).

Auparavant, il était extrêmement compliqué de découper ces souches car si l'on altérait un gène, une copie conforme se créait. Mais grâce à ce nouvel outil génomique – qui est en fait un enzyme-, les scientifiques américains ont pu modifier la composition du vin et créer une levure artificielle. Celle-ci rendrait votre Côte de Provence plus doux et réduirait les sous-produits toxiques à l'origine de la gueule de bois.

Un vin génétiquement modifié... mais magique ?

D'après Yong-Su Jin, l'un des chercheurs en charge de cette étude, un vin génétiquement modifié n'est pas seulement l'ami des lendemains de fête, il pourrait aussi avoir un pouvoir antioxydant. En effet, grâce à la levure artificielle, on pourra bientôt produire un vin riche en resvératrol - une molécule que l'on trouve dans le raisin et qui peut expliquer les effets bénéfiques d'une consommation modérée du célèbre breuvage sur la santé. Riche en antioxydant donc, le resvératrol serait aussi un anti-inflammatoire et lutterait contre le cancer, les problèmes cardiaques, les poussées d'acné et cette satané gueule de bois.

Pour le moment, il est bien entendu impossible de déguster cette potion magique, mais on fait confiance à la science. Le règne du vin qui permet de se la coller sans les nausées viendra.

...
...