Pourquoi le documentaire de Diam's "Salam" est un événement

Pour la première fois face caméra, Diam's "se confie sur la gloire, la psychiatrie, la quête de sens et sa conversion à l'islam", décrit le communiqué de "Salam", un docu produit par Brut qui sera présenté au Festival de Cannes.
À lire aussi

L'annonce secoue les fans. Une décennie que la rappeuse derrière La Boulette, Jeune Demoiselle et Confessions nocturnes avec Vitaa ne s'était pas exprimée face caméra, et ce silence est sur le point de prendre fin. Avec le documentaire Salam, Diam's compte justement se confier sur ces dix dernières années et l'impact de ses choix sur sa vie et sa santé mentale, qu'elle a décidé de préserver.

"Après 10 ans de silence, Mélanie Diam's revient à travers un film documentaire puissant et bouleversant, où elle se raconte à coeur ouvert", décrit un communiqué de Brut, aux manettes de la production du long-métrage attendu aux côtés de Black Dynamite. A la réalisation, on retrouve l'ex-rappeuse elle-même, Houda Benyamina (réalisatrice de l'acclamé Divines) et Anne Cissé, livrant un récit qui s'annonce authentique et éclairant.

"Les difficultés d'exister dans les regard des autres"

"Pour la première fois face caméra, elle se confie sur la gloire, la psychiatrie, la quête de sens et sa conversion à l'islam", note encore le texte. Et d'ajouter : "Salam montre ainsi les difficultés d'exister dans le regard des autres, du public, et aborde la problématique de la santé mentale chez une grande artiste française et le choix délicat de changer de vie".

Comme le rappelle le HuffPost, Diam's avait souffert d'une profonde dépression provoquée, entre autres, par la célébrité et la jeune femme alors âgée de 27 ans a été diagnostiquée bipolaire en 2007. Un an plus tard, après une révélation alors qu'elle accompagne une connaissance dans une mosquée, elle se convertit à l'islam seule, prononçant la profession de foi sur une plage mauricienne où elle était partie se ressourcer et lire le coran, révélait-elle dans son autobiographie, Diam's, parue en 2013. Elle avait arrêté sa carrière en 2012, déclarant partir vivre en Arabie saoudite. Depuis, peu de nouvelles – jusqu'à aujourd'hui.

Reste donc à attendre quelques semaines avant sa présentation en avant-première au festival de Cannes, puis sa diffusion sur la plateforme BrutX plus tard dans l'année.