L'influenceur Haron Zaanan viré d'un resto parce qu'il portait une robe

Publié le Mercredi 02 Février 2022
Julie Legendart
Par Julie Legendart Journaliste
L'influenceur Haron Zaanan viré d'un resto parce qu'il portrait une robe
L'influenceur Haron Zaanan viré d'un resto parce qu'il portrait une robe
Il souhaitait simplement dîner dans un restaurant bruxellois. Haron Zaanan, influenceur non-binaire, a été prié fermement de partir de l'établissement... parce qu'il portait une robe.
À lire aussi

Haron Zaanan, mannequin, makeup artist et fondateur de la marque de mode non genrée HZ GENDERLESS, ne connaît que trop bien les actes et propos insultants dont sont victimes les personnes de la communauté LGBTQIA+. Ce dimanche 30 janvier toutefois, c'est la première fois qu'un restaurant lui annonçait, en plein repas, ne plus vouloir le servir pour des raisons ouvertement LGBTphobes.

Ce soir-là, Haron Zaanan dînait avec sa soeur à la brasserie le Drug Opera, à Bruxelles. Il est vêtu d'une robe dévoilant le haut de ses épaules et de son dos, et profite calmement de son repas. Jusqu'à ce qu'un serveur vienne l'interrompre sans ménagement. Il lui somme de s'habiller davantage, juge sa tenue inappropriée, et l'avertit que s'il refuse, il devra prendre la porte.

"Avant de prendre le dessert, il me dit qu'il ne nous servira plus, car je dois me couvrir à cause des remarques de la clientèle", se souvient-il dans des propos relayés par le magazine belge 7 sur 7. Le mannequin tente de discuter, de confronter l'homme à la violence et l'injustice de son intervention, rien n'y fait.

"Vous m'humiliez devant tout le monde"

Haron Zaanan a donc décidé de quitter les lieux, sans oublier d'insister sur ce qui venait de se passer : "C'est humiliant, vous m'humiliez devant tout le monde". Le serveur se contentera d'un : "Il ne faut pas faire ce genre de chose." Dans la salle, des témoins choqués par l'attitude de ce dernier partent à leur tour en guise de protestation. Deux personnes qui l'accompagnaient ont également pu filmer toute la scène, et l'ont par la suite postée sur les réseaux sociaux. En ligne, de nombreux·ses internautes ont souhaité exprimer leur soutien, demandant à ce que le restaurant rende des comptes.

"Leur comportement a été inadmissible et extrêmement discriminatoire. C'est inadmissible et personne, peu importe son genre, ne devrait être traité de cette façon", lâche par exemple une personne. Si le Drug Opera avait promis à 7 sur 7 de publier un communiqué pour revenir sur cet incident (toujours pas en ligne ce 2 février), la ville de Bruxelles a cependant réagi rapidement. Le bourgmestre de la ville, Philippe Close (Parti socialiste), a ainsi reçu l'influenceur ce 1er février. Son équipe s'est par ailleurs entretenue avec la brasserie pour "lui signifier [sa] réprobation". Des actions que l'intéressé salue.

"Je voudrais remercier le bourgmestre de la Ville de Bruxelles de m'avoir accueilli et rencontré dans son bureau à l'Hôtel de Ville suite à l'événement injuste que j'ai subi ce dimanche dans un restaurant à quelques pas de la Grande Place", écrit sur Instagram Haron Zaanan, photo en compagnie de l'homme politique à l'appui. Et de conclure : "Faisons de notre belle ville un endroit safe." Il serait temps.