LGBTQI
30% des personnes LGBT se sentent discriminées sur leur lieu de travail
Publié le 15 décembre 2017 à 12:03
Par Charlotte Arce | Journaliste
Selon un sondage réalisé par l'Ifop pour l'association Autre cercle, 30% des personnes lesbiennes, gays, transsexuelles et bisexuelles disent avoir été discriminées sur leur lieu de travail.
Discriminations au travail : les personnes LGBT toujours concernées Discriminations au travail : les personnes LGBT toujours concernées© Getty Images
La suite après la publicité

Qu'en est-il du sentiment d'intégration et de respect des personnes LGBT sur leur lieu de travail ? L'association Autre cercle, qui milite pour un monde du travail inclusif et épanouissant pour les personnes gays, lesbiennes, transsexuelles et bisexuelles, s'est posée la question et commandé à l'Ifop un sondage, dont les résultats ont été dévoilés jeudi 14 décembre en exclusivité par France Info.

Réalisé auprès de près de 7 000 personnes travaillant dans les secteurs privés et publics, le sondage pointe le relatif bon sentiment d'intégration qu'ont les personnes LGBT au sein de leur entreprise : 89% des personnes lesbiennes, gays et bisexuelles se sentent bien intégrées par leurs collègues et supérieurs hiérarchiques. 72% des personnes transsexuelles interrogées partagent ce sentiment.

Une différence de perception des discriminations

Toutefois, malgré les avancées sociétales et l'évolution des mentalités, les discriminations n'ont pas totalement disparu à l'égard des personnes LGBT dans le monde professionnel. 30% des personnes LGBT ont ainsi dit avoir constaté des discriminations à l'égard de personnes homosexuelles dans le cadre de leur travail.

Les principales discriminations constatées sont les moqueries de la part de collègues (60% des répondants LGBT), la mise à l'écart de la part de collègues (31%) et une inégalité dans le déroulement de la carrière (29%).
Ce qui frappe dans ce sondage, c'est la différence de perception des discriminations entre les personnes LGBT et leurs collègues hétérosexuels. Ainsi, si près de 30% des salarié.e.s LGBT se disent discriminé.e.s sur leur lieu de travail, seuls 9% des hétérosexuels interrogés disent avoir constaté des discriminations semblables. Par ailleurs, 73% des personnes hétérosexuelles se disent "à l'aise" face à un ou une collègue gay ou lesbienne et 64% face à un ou une collègue transgenre.

Rester "invisible" pour faire carrière

Malgré la bienveillance et le respect dont font preuve leurs collègues à leur égard, certaines personnes LGBT redoutent encore de faire connaître leur orientation sexuelle sur leur lieu de travail. Ainsi, 73% des LGBT font le choix de rester "invisible" en évitant de parler de leur vie privée. 14% font encore croire qu'ils sont hétérosexuels. 49% de ceux qui choisissent de ne pas faire connaître leur identité sexuelle dans leur entreprise estiment que c'est une difficulté.

D'autres sondé.e.s se sentent à l'aise pour parler librement de leur orientation sexuelle. C'est le cas de 75% des hommes gays ou bisexuels interrogés dans le cadre du sondage. Ce chiffre tombe en revanche à 64% pour les femmes bisexuelles ou lesbiennes. Comment l'expliquer ? Selon les auteurs du sondage, il existerait un "double plafond de verre" auquel se heurteraient les salariées non-hétérosexuelles. Discriminées parce qu'elles sont des femmes, elles subissent aussi la double peine de ne pas se plier à l'orientation sexuelle dominante.

Mots clés
LGBTQI discrimination News essentielles homosexualite travail
Sur le même thème
Richard Gere est redevenu papa à 70 ans avec son épouse de 30 ans de moins que lui... et ça fait réagir ! play_circle
parentalité
Richard Gere est redevenu papa à 70 ans avec son épouse de 30 ans de moins que lui... et ça fait réagir !
23 janvier 2025
Les Américains viennent (aussi) d'élire la première personne transgenre au Congrès play_circle
Politique
Les Américains viennent (aussi) d'élire la première personne transgenre au Congrès
6 novembre 2024
Les articles similaires
"Sexy, lesbien et culte" : Megan Fox enfin de retour dans son rôle le plus sulfureux ? play_circle
cinéma
"Sexy, lesbien et culte" : Megan Fox enfin de retour dans son rôle le plus sulfureux ?
6 mars 2025
"C'est devenu un monstre" : cette superstar non binaire insultée sur son évolution physique "dégoûtante" play_circle
body shaming
"C'est devenu un monstre" : cette superstar non binaire insultée sur son évolution physique "dégoûtante"
12 décembre 2024
Dernières actualités
"Elle ne vieillit jamais cette femme" : Anne Hathaway rend fous les internautes en plein défilé de mode play_circle
Lifestyle
"Elle ne vieillit jamais cette femme" : Anne Hathaway rend fous les internautes en plein défilé de mode
18 avril 2025
"Sous traitement, enchaînant les hospitalisations pour survivre aux traumatismes", le témoignage déchirant de Julie Ollivier, victime de viol présumée de Cauet play_circle
Société
"Sous traitement, enchaînant les hospitalisations pour survivre aux traumatismes", le témoignage déchirant de Julie Ollivier, victime de viol présumée de Cauet
18 avril 2025
Dernières news