television
Un court-métrage Disney aborde la dysmorphie corporelle (et on applaudit)
Publié le 21 octobre 2022 à 18:34
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Un nouveau court-métrage Disney+ aborde la dysmorphie corporelle, un thème ô combien sensible. Et ce à travers un message body positive bienveillant.
Un court-métrage Disney aborde la dysmorphie corporelle (et on applaudit)
La suite après la publicité

La dysmorphie corporelle, c'est ce trouble qui se caractérise par une préoccupation disproportionnée vouée aux défauts physiques - parfois fantasmés. Ce qui n'est pas sans dommages psychologiques concernant la santé mentale des personnes concernées. Ces dernières années, des voix comme celles de la chanteuse Billie Eilish ou de la mannequin grande taille Irena Drezi, ont en fait sorte que ce problème soit plus connu et mieux compris.

Et aujourd'hui, c'est ni plus ni moins que Disney qui s'attaque au sujet, l'espace d'un court-métrage diffusé sur Disney + intitulé Reflect (Reflet en français), mettant en scène une danseuse de ballet, Bianca, qui va lutter, comme le titre l'indique, contre son propre reflet. Ce double, c'est l'incarnation de son trouble de sa peur, de cette douleur qu'elle éprouve.

Un petit film d'autant plus salutaire qu'il a pour protagoniste une femme grosse, chose des plus rares dans le cadre d'une fiction Disney...

"J'avais besoin de ce film !"
@sarahineorzea It's available on Disney + and shows how she battles body dysmorphia #plussizedisney #disneyprincess #plussizerepresentation After LIKE - Short Ver. - IVE

Reflet fait partie d'une série de films expérimentaux estampillée Disney et baptisée "Les Courts-Métrages Disney", justement axés sur la question intime de l'image corporelle et de l'estime de soi. Ce court-métrage body positive et bienveillant est signé Hillary Bradfield, autrice et storyboardeuse qui avait déjà travaillé sur de beaux succès de la firme, comme La reine des neiges 2 et Encanto. Et il jouit déjà d'un fort succès d'estime, même avant son visionnage.

Sur TikTok, le teaser a engendré nombre d'avis positifs. "Elle me ressemble quand j'avais son âge ! j'étais dans la même situation en cours de danse", "j'avais besoin de ce film quand j'étais enfant", "je dansais (pas exclusivement le ballet) et j'avais des sentiments similaires, donc j'ai hâte de voir ça !", ont commenté à l'unisson les internautes enthousiastes.

Mots clés
television Culture cinéma enfants News essentielles santé mentale psycho Body positive
Sur le même thème
Les articles similaires
"Je culpabilise" : Audrey Fleurot se livre sur la charge maternelle play_circle
Santé
"Je culpabilise" : Audrey Fleurot se livre sur la charge maternelle
25 avril 2024
Cette scène des "Valseuses", une agression sexuelle ? Oui, affirme son actrice play_circle
Culture
Cette scène des "Valseuses", une agression sexuelle ? Oui, affirme son actrice
4 mars 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news