Écologie : pourquoi les arbres de Londres valent 8 milliards d'euros

Des gens se relaxent à Hyde Park à Londres en plein été
Des gens se relaxent à Hyde Park à Londres en plein été
Selon une récente enquête, les arbres plantés à Londres auraient permis à la ville d'économiser près de 8 milliards d'euros. Comment ? Tout simplement en la gardant propre.
A lire aussi
Elle conseille les youtubeurs au chevet de la planète
News essentielles
Elle conseille les youtubeurs au chevet de la planète

Les arbres de Londres contribuent à l'économie locale de la plus belle façon qui soit. Selon une récente enquête menée par iTree urban forest, les 8 millions d'arbres plantés dans la ville emmagasinent 2 367 000 tonnes de gaz carbonique par an, un service qui coûterait normalement plus de 200 millions d'euros. Ils suppriment ainsi 2 241 tonnes de pollution par an, un service qui coûte à lui seul 180 millions d'euros.

Les 300 personnes qui se sont portées volontaires pour analyser les arbres ont également découvert que la voûte formée par ces derniers permet d'alléger considérablement les eaux pluviales, ce qui permet à la ville d'économiser près de 4 millions d'euros. Plus largement, les millions d'arbres que l'on trouve dans les parcs, sur les trottoirs et dans les écoles londoniennes rapporteraient près de 200 millions d'euros par an. Comme l'indique The Independent, remplacer entièrement cette jungle urbaine coûterait la modique somme de 6,1 milliards de livres à la ville, soit 8 milliards d'euros.

Encore plus d'arbres pour une ville encore plus propre

Bien conscient que les arbres de Londres permettent à la ville d'être moins polluée mais aussi de faire de belles économies, le maire Boris Johnson a signé un partenariat avec la multinationale Unilever, qui s'engage à livrer 40 000 arbres de plus à la ville. 20 000 d'entre eux seront plantés dans les écoles tandis que les 20 000 autres viendront former une nouvelle forêt urbaine dans le district d'Ealing. "Londres est l'une des villes les plus vertes et touffues de la planète, et comme le prouve cette enquête, la voûte formée par les arbres fait un travail merveilleux dans la suppression de la pollution, l'allègement des eaux pluviales et comme boosteur d'environnement", a déclaré le maire de Londres.