Envoyé Spécial : les témoignages effrayants des ouvriers des abattoirs sur France 2 Replay

Envoyé Spécial : les témoignages effrayants des ouvriers des abattoirs sur France 2 Replay
Envoyé Spécial : les témoignages effrayants des ouvriers des abattoirs sur France 2 Replay
Jeudi 16 février, le magazine d'investigation de France 2 consacrait une enquête sur le travail en abattoir.
A lire aussi

C'est un reportage controversé que proposait hier soir Envoyé Spécial. Intitulé "Ouvriers d'abattoirs : des bourreaux ou des hommes ?", il donnait à voir la réalité qui se cache derrière la viande que mettons dans nos assiettes.

Depuis 2015, les consommateurs ont découvert avec effroi les maltraitances qui ont lieu dans certains abattoirs français. Ces vidéos, réalisées par l'association de protection animale L214, étaient aussi insoutenables qu'intolérables. Mais tous les ouvriers d'abattoirs sont-ils pour autant des monstres ? Envoyé Spécial s'est intéressé aux conséquences que ces vidéos ont eu sur la vie des hommes travaillant dans les abattoirs. En effet, le scandale lié à ces images n'a pas été sans répercussion sur les entreprises concernées et leurs employés. Certains sont suivis par des psychologues, d'autres ont perdu leur emploi. Envoyé Spécial a tenté de percer les raisons de leurs "dérapages" mis en lumière par les enquêtes de l'association. Ils sont nombreux à invoquer les cadences infernales imposées par la filière et la dureté de leur métier, comme explication à leurs actes de maltraitance.

Dans une seconde partie, Envoyé Spécial est aussi longuement revenu sur "l'affaire Théo". Le 4 février dernier, le jeune homme de 22 a été interpellé à Aulnay(sous-Bois de manière particulièrement violente par quatre policiers. Tous ont été suspendus et un a été mis en examen pour viol. Son histoire a largement ému et depuis, la colère gronde dans les banlieues. Le 11 février, un rassemblement de soutien a même dégénéré à Saint-Denis à cause de casseurs. Depuis sa chambre d'hôpital, Théo a décidé de témoigner à visage découvert pour Envoyé Spécial. Il est revenu sur les faits et a appelé au calme afin que cette affaire ne soit pas instrumentalisée.

Trois autres reportages ont suivi : "Profs : à l'école des armes", "Arnaud Lagardère : au nom du père" et " Chambre noire : Burhan Ozbilici".

Ce numéro inédit et événement d'Envoyé Spécial est à revoir dès maintenant en replay sur France TV Pluzz.

Dans l'actu