Faire la vaisselle, un remède miracle contre le stress ?

Les vertus insoupçonnées de la vaisselle
Les vertus insoupçonnées de la vaisselle
Le saviez-vous ? Faire la vaisselle est très bon pour la santé mentale. D'après une étude, cette activité banale aurait en effet des vertus relaxantes. Du moins si on la pratique d'une certaine manière. Explications.
A lire aussi
Faut-il demander à son mec de faire la vaisselle pour sauver son couple ?
News essentielles
Faut-il demander à son mec de faire la vaisselle pour...

Quand on pense à des activités qui relaxent, on pense généralement yoga, pilates ou promenades dans la nature, comme les "bains de forêt" prisés depuis peu par les Américains drogués aux écrans. Et bien figurez-vous que certaines tâches domestiques, pratiquées de la bonne manière, peuvent avoir d'insoupçonnées vertus thérapeutiques.

Une nouvelle étude menée par des chercheurs de Floride suggère en effet que le simple acte de faire la vaisselle permet d'atteindre un état de pleine conscience, une forme de méditation très en vogue depuis quelques années et aux effets prouvés en termes de bien-être, de réduction du stress et d'amélioration des défenses immunitaires.

51 étudiants ont participé à cette étude, dont les résultat sont été publiés dans le magazine spécialisé consacré à cette thérapie intitulé Mindfulness. La moitié environ des volontaires ont reçu pour instruction de se concentrer sur les sensations pures liées au fait de faire la vaisselle : le parfum du savon, la sensation de l'eau sur les mains, l'observation attentive des formes et des couleurs des plats qu'on lave... Les autres participants devaient, eux, se concentrer simplement sur la tâche à accomplir.

Les résultats se sont avérés intéressants. Ainsi chez les étudiants qui s'étaient concentrés sur l'aspect méditatif de cette tâche, on a observé une baisse de nervosité de 27% et une hausse de la stimulation mentale de 25% une fois la vaisselle faite. Par comparaison, aucun changement n'a été constaté dans l'autre groupe qui s'était contenté de laver les plats. Conlusion : le fait de faire la vaisselle en pleine conscience pourrait donc constituer une forme tout à fait acceptable de thérapie.

"Je m'intéresse à la pleine conscience depuis des années en tant que patient comme en tant que chercheur", explique Adam Hanley, un des auteurs de l'étude. "La manière dont les activités de tous les jours peuvent être utilisée pour atteindre un état méditatif et contribuer au bien-être me passionne particlièrement", ajoute-t-il.

Plus d'actu sur : Astuces bien-être pour être zen

Exercices pour déstresser : 3 exercices de respiration anti-stress
Vidéos ASMR : couper du savon, la tendance qui buzze
Ce salon de coiffure a adopté un chat pour aider les clients stressés