Culture
Faustine Bollaert élue personnalité préférée des français : pourquoi c'est historique
Publié le 21 décembre 2023 à 16:03
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
C'est la toute première fois qu'une femme se retrouve élue personnalité préférée des français. Faustine Bollaert vient de gagner cette couronne, et on l'applaudit.
Faustine Bollaert élue personnalité préférée des français : pourquoi c'est historique
Faustine Bollaert élue personnalité préférée des français : pourquoi c'est historique Faustine Bollaert élue personnalité préférée des français : pourquoi c'est historique Faustine Bollaert élue personnalité préférée des français : pourquoi c'est historique C'est la toute première fois qu'une femme se retrouve élue personnalité préférée des français. Faustine Bollaert vient de gagner cette couronne, et on l'applaudit. "Assumons-le : je suis émue", avoue volontiers la journaliste. C'est une heureuse nouvelle que cette première place. Et pas simplement car l'animatrice vient bousculer les fondements d'un classement trop longtemps placé sous le signe de l'hégémonie masculine. Non, on s'intéresse aussi à Faustine Bollaert pour ses engagements.
Faustine Bollaert lors de l'émission "Vivement dimanche" au studio Gabriel, présentée par M.Drucker, diffusée sur France 3 le 25 décembre 2022. © Guillaume Gaffiot / Bestimage
La suite après la publicité

Ce n'est pas trop tôt : une personnalité féminine vient enfin de se hisser en première place du fameux podium des Personnalités préférées des français. Cette année, devant Jean-Luc Reichmann et d'autres visages emblématiques, c'est une femme de convictions qui remporte la première place au sein du classement d'animateurs et journalistes télé organisé par TV Magazine : Faustine Bollaert, la tête d'affiche de "Ca commence aujourd'hui".

En tête de ce classement médiatique très populaire avec un score de 42,2 %, la journaliste bien connue des fidèles téléspectateurs de France 2 n'a pas caché son enthousiasme sur les réseaux sociaux, et c'est touchant à observer : "Les mots de remerciements, pourtant sincères, qui me viennent en tête ressemblent au discours officiel et peu inspiré d'un départ à la retraite", ironise-t-elle.

"De réaliser que cela fait 25 ans que vous avez accepté de me faire rentrer chez vous. 25 ans que nous partageons nos vies. Et à travers cette jolie récompense, vous me donnez le sentiment de faire un peu partie de votre famille aujourd'hui. Merci à toutes celles et ceux qui m'ont donné accès à vous".

Un beau discours, non ? Mais ce n'est pas tout...

"Je suis émue !"

"Assumons-le : je suis émue", avoue volontiers la journaliste. C'est une heureuse nouvelle, et pas simplement car l'animatrice vient bousculer les fondements d'un classement placé sous le signe de l'hégémonie masculine. Non, on s'intéresse aussi à Faustine Bollaert pour ses engagements.

On connaît par exemple la mobilisation de Faustine Bollaert contre le fléau du harcèlement scolaire. En novembre dernier, elle se retrouvait au coeur de la soirée spéciale "Harcèlement scolaire : briser le silence", et affirmait, en prenant l'exemple de sa propre fille : "Il faut que la peur et la honte changent de camp".

Sur le plateau de "Ca commence aujourd'hui", c'est sa bienveillance, oui, mais aussi sa vigilance, qui font toute la différence. Comme le 22 mai dernier, lorsqu'elle avait répondu à Christine, une intervenante qui, ado, aurait eu une liaison avec Claude François, sans son consentement, et n'osait pas employer le terme de 'viol' : "Vous savez, on reçoit beaucoup de jeunes femmes sur ce plateau, qui viennent nous raconter ce que vous venez de nous dire : je n'ai pas pu être violée parce que je n'ai pas crié, parce que je n'ai dit pas non, parce qu'un homme aussi bien ne peut pas avoir commis ca... Et bien, si, en fait".

"Si vous n'avez pas donné votre consentement, vous avez été violée. Peu importe qui est l'agresseur. En tant que femme, au-delà de Claude François ou n'importe qui, je ne peux pas entendre ça sans m'insurger, et avoir envie d'embrasser la jeune femme qui est là sur ce plateau".

Faustine Bollaert n'hésite jamais à dire les termes. Et ce n'est absolument pas anodin dans un pays où la culture du viol est plus banalisée que la consommation d'alcool. D'ailleurs, la journaliste tacle volontiers les sexistes de tout genre. On se souvient de ses remarques en janvier 2022 à l'adresse d'un intervenant complimentant... "Les pare chocs" de sa conjointe. "C'était chic de dire ça en 1976 ?", avait-elle ironisé.

Et la principale concernée d'épiloguer : "Vous m'avez connue blonde pour animer des jeux, brune pour revenir sur des grandes affaires judiciaires, avec frange ou sans frange, ronde ou plus mince, gouailleuse ou plus douce. Bateleuse ou intimiste. Incisive ou plus tendre. Vous m'avez vue grandir, et puis doucement vieillir... Elle termine bien cette année... Je vous souhaite tout ce dont vous pouvez rêver en 2024".

"On sera ensemble."

Mots clés
Culture News essentielles Femmes engagées television Médias
Sur le même thème
"Sa grâce, sa classe" : pourquoi Anouk Aimée comptait autant pour le cinéma français
cinéma
"Sa grâce, sa classe" : pourquoi Anouk Aimée comptait autant pour le cinéma français
19 juin 2024
Sur ARTE : pourquoi on (re)mate ce bijou, avec la grande Ariane Ascaride play_circle
Culture
Sur ARTE : pourquoi on (re)mate ce bijou, avec la grande Ariane Ascaride
15 mars 2024
Les articles similaires
"Je fais la..." : la stratégie de Marie Portolano face aux porcs sexistes play_circle
Médias
"Je fais la..." : la stratégie de Marie Portolano face aux porcs sexistes
27 mars 2024
Eurovision 2024 : pourquoi la victoire de Nemo est tout simplement historique play_circle
Culture
Eurovision 2024 : pourquoi la victoire de Nemo est tout simplement historique
13 mai 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news