





Le Festival de Cannes 2025 s’est ouvert ce mardi 13 mai. Pour cette 78ᵉ édition, les organisateurs ont renforcé le dress-code en interdisant désormais la nudité, comme les naked dress (robes transparentes) ou les robes trop fendues. Mais également les tenues à longues traînes, ou très volumineuses, pour des raisons pratiques, afin de faciliter la circulation des invités. Si l'actrice et membre du jury Halle Berry a révélé qu'elle avait été contrainte de changer de robe à la dernière minute pour la cérémonie d'ouverture afin de respecter le protocole, d'autres célébrités ont (déjà) bravé les nouvelles règles cannoises.
Malgré le nouveau dress-code, plusieurs stars ont préféré ignorer les nouvelles consignes sur le tapis rouge. L'actrice Wan QianHui a opté pour une robe beige ultra bouffante, chargée de tulle et de froufrous. Heidi Klum a fait une apparition éblouissante dans une robe à volants signée Elie Saab, avec une traîne XXL. Farhana Bodi a, elle aussi, fait fi du nouveau règlement en misant sur une robe sculpturale avec une cape imposante en forme de pétale de fleur. La robe bouffante d'Aliia Roza, inspirée des grandes princesses de Disney, flirtait également avec les limites du nouveau dress-code imposé.
Sous les yeux d'Antoine Dupont, la Miss Univers Iris Mittenaere a ébloui la Croisette dans une robe noire fendue avec une longue traîne, se la jouant rebelle. L'actrice sud-africaine Tarina Patel n'a pas bien lu les consignes non plus à en voir sa longue traîne bleue satinée. Idem pour la nouvelle égérie L'Oréal, Ariana Greenblatt, qui a opté pour une robe très bouffante. Enfin, Bella Hadid a fait un retour remarqué à Cannes dans une robe Saint Laurent aussi audacieuse qu'élégante. La robe du mannequin flirtait dangereusement avec la nouvelle règle stricte du tapis rouge : zéro nudité.
Plus que jamais cette année, les tenues des stars présentes sur le tapis rouge cannois sont scrutées de très près. À l'instar de Halle Berry, les stars sont nombreuses à avoir dû adapter leurs tenues aux nouvelles restrictions vestimentaires imposées par cette 78ᵉ édition. Diane Kruger est apparue drapée dans une longue robe bleu layette parsemée de sequins et a contourné la transparence du buste grâce à un foulard de soie blanche noué en croisé. Mylène Farmer a misé sur une naked dress dotée d’une doublure immaculée, qui se pliait ainsi aux nouvelles injonctions.
Julia Garner, a failli enfreindre le règlement, mais a su revisiter la tendance de la transparence comme il se doit. L'actrice d'Ozark portait une robe transparente Gucci doublée et ornée de fronces, afin de ne pas froisser les organisateurs du festival qui ont indiqué se "réserver le droit de refuser l'accès".