Florence Arthaud avait trompé la mort si souvent que beaucoup avaient finir par la croire immortelle. Mais il y a un an presque jour pour jour, la navigatrice a disparu aux côtés de Camille Muffat et Alexis Vastine dans la collision de deux hélicoptères sur le tournage de l'émission télé Dropped. En ce jeudi 8 mars, journée internationale des droits des femmes, France 2 a donc décidé de rendre hommage à la petite fiancée de l'Atlantique, gagnante de la route du rhum en 1990 et héroïne nationale. A partir de 21h, les téléspectateurs pourront découvrir un numéro spécial de l'émission Un jour, une histoire, présentée par Laurent Delahousse. Le journaliste reviendra sur le parcours de la navigatrice, sa place dans le monde de la voile, mais aussi sur une part d'elle que l'on connaît moins : sa vie de famille. Son frère Hubert, son neveu et plusieurs de ses proches raconteront ainsi une Florence plus intime.
Car si l'on connaît bien la passion de Florence Arthaud pour l'océan, la navigatrice a toujours su rester discrète sur sa vie privée. Tout juste sait-on qu'au début des années 90 elle tombe amoureuse du navigateur Loïc Lingois, l'épouse et quitte pour lui sa Bretagne pluvieuse pour le soleil de Marseille. En 1993, alors qu'elle est âgée de 36 ans, elle donne naissance à leur enfant : Marie. Mais Florence Arthaud n'arrive pas à se poser. Elle continue de parcourir la mer, tandis que sa fille doit s'accomoder de son absence. Mais comme elle le confie plus tard à Gala, les moments de séparation permettent aussi de mieux se retrouver :
"Quand je retrouve Marie une fois à terre, je veille à ce que nous partagions des instants de qualité. Je prends soin d'elle et réciproquement: elle est très sensible à mes peines et mes joies. C'est une petite fille attentive".
Après son divorce de Loïc Lingois, la navigatrice épouse en secondes noces, Eric Charpentier, en 2005 à Porquerolles. Le mariage ne dure pas, mais ce n'est pas grave. Car c'est avec sa petite Marie que Florence Arthaud a connu son histoire d'amour ultime. Toujours à Gala, elle confiait ainsi en 2003 : "J'ai eu ma fille tard, je l'ai aimée de façon exclusive".
Un jour, une histoire, à partir de21h sur France 2 le mardi 8 mars.