8 très bonnes raisons de faire une cure de ginseng

Les effets étonnants du ginseng sur notre corps
Les effets étonnants du ginseng sur notre corps
Le ginseng est une plante dotée de multiples effets. Il permettrait de diminuer le stress, de lutter contre certaines maladies mais aussi de booster vos capacités mentales. Alors, prête à adopter ce nouvel aliment magique ?
A lire aussi

Connaissez-vous le ginseng ? Cette plante vivace a été découverte en Chine il y a plus de 5000 ans, comme l'explique le site My Domaine. Aujourd'hui, elle serait utilisée en médecine pour ses nombreux bienfaits et pour ses effets bénéfiques sur notre santé et notre organisme.

Tout comme le curcuma ou le cumin, cette plante pourrait bien devenir le nouveau super aliment, à consommer sans modération pour booster notre système immunitaire et notre bien-être. Si le ginseng peut prendre la forme d'une plante verte, à petites baies rouges, c'est principalement sa racine que l'on broie pour obtenir une poudre à incorporer dans un thé, une soupe ou dans des comprimés.

Attention, il existe cependant plus de dix espèces différentes de ginseng. Si elles possèdent toutes des effets bénéfiques pour notre organisme, mieux vaut les sélectionner en fonction de leurs spécificités.

Le ginseng apaise

Que ce soit au niveau émotionnel, professionnel ou familial, il nous arrive d'avoir des coups de mou. À force, la baisse de moral peut prendre le dessus sur notre quotidien. Le ginseng aide à calmer nos crises et à rester détendue.

Selon une étude effectuée en 2010 sur 30 volontaires par l'Université de Northhumbria aux Etats-Unis, une dose de 200 ml de ginseng permettrait d'éviter les baisses de moral et une dose de 400 ml pourrait apaiser notre esprit.

Le ginseng aide à perdre du poids

La consommation de ginseng pourrait aider à perdre du poids. Ainsi, selon une étude réalisée en 2002 par l'Université de Chicago, certains actifs présents dans le ginseng pourraient stopper l'accumulation de glucose dans les cellules graisseuses et ainsi favoriser la perte de poids.

Ces recherches, élaborées sur des souris, ont également démontré que le ginseng permettait de diminuer le taux de glycémie.

Le ginseng booste le système immunitaire

Avec l'hiver qui arrive, mieux vaut prévenir des coups de froid et de certains virus. Le ginseng est excellent pour booster notre système immunitaire et pour décupler ses effets protecteurs.

En effet, il permet d'augmenter la production de certaines cellules et d'autres composés anti-microbiens, qui luttent généralement contre la prolifération de bactéries néfastes.

Le ginseng peut prévenir de certains cancers

Le ginseng serait capable de ralentir la croissance de certaines tumeurs, agissant ainsi comme un traitement naturel.

Ainsi, une étude effectuée par un chercheur américain démontre que l'utilisation d'extraits de ginseng pouvait diminuer la croissance d'un cancer colorectal.

Le ginseng favorise les capacités mentales

Cette plante pourrait être efficace pour booster le fonctionnement de notre cerveau. Il pourrait décupler son énergie et ainsi améliorer la concentration et la mémoire.

Il serait donc efficace lors d'une période d'examen ou d'apprentissage mais aussi pour aider certaines personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

Le ginseng aide à réduire le stress

Ses propriétés anti-stress permettent d'éviter les crises d'angoisse ou les crises de panique.

Selon une étude américaine effectuée sur des rats, la consommation de ginseng diminuerait le stress chronique ainsi que les risques d'ulcères. Encore une fois, il serait donc excellent en période d'examen ou de concours.

Le ginseng est un anti-inflammatoire

Après un choc physique ou une grosse séance de sport, vos muscles peuvent être endoloris. Le ginseng serait excellent pour vous soulager puisqu'il pourrait réduire les inflammations.

Le ginseng soigne les dysfonctions sexuelles

Contrairement au gingembre, le ginseng n'est pas un aliment aphrodisiaque. Cependant, il contiendrait des propriétés spécifiques, notamment pour soigner les problèmes d'érection chez les hommes.