Et si on cuisinait un peu plus souvent ces 8 super aliments ?

Super aliments : les 8 légumes à cuisiner plus souvent
Super aliments : les 8 légumes à cuisiner plus souvent
En cuisine, on oublie parfois que les légumes les plus sains ne sont pas forcément les plus tendances. Pourtant, le chou, le potiron ou encore la roquette sont aussi des super aliments. En plus de contenir de nombreuses vitamines et des nutriments, ils sont faibles en calories. On tente ?
A lire aussi

Dans le monde culinaire, les super aliments ont la cote. Gorgés d'actifs nutritifs essentiels à notre organisme, de minéraux et de vitamines, ils permettent de prendre soin de notre organisme sans pour autant le gaver de calories, de sucres ou de mauvaises graisses.

Parmi les super aliments les plus réputés, on retrouve les baies de goji, le chou kale, les graines de chia, le konjac... Rassurez-vous, d'autres ingrédients bien plus faciles à cuisiner sont aussi considérés comme des super aliments.

Le Centre américain de prévention et de contrôle des maladies a récemment dévoilé un classement des aliments (fruits et légumes) les plus sains. Selon les chercheurs à l'origine de ces recherches, les meilleurs produits alimentaires ne sont pas les plus tendances, comme le dévoile le site My Domaine.

Voici les légumes qu'il faudrait cuisiner un peu plus souvent pour conserver un taux hypocalorique tout en faisant le plein de vitamines et de nutriments.

Le chou

Le chou est rempli de calcium, de fer, de fibres et de nombreuses vitamines. Il est également faible en calories ce qui signifie que vous pouvez en manger autant que vous voulez. Vous pouvez d'ailleurs tester la recette du pavé Saint Pierre au chou.

Une salade de chou
Une salade de chou

Le chou-fleur

Vous pensez que le chou-fleur n'a rien de sexy ? Et bien détrompez-vous, puisqu'il contient des fibres, de la vitamine B9, B6, C et K ainsi que du potassium. En plus, il reste très faible en calories, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Il faudrait même en ajouter dans son smoothie.

Les oignons

Les oignons s'ajoutent dans la majorité des plats, pour donner un peu de goût. Dans une salade, ils sont parfaits pour aromatiser un peu. Ces légumes contiennent de la vitamine A et C et sont faibles en calories (s'ils ne sont pas cuits dans de l'huile ou frits).

Les choux de Bruxelles

Oui, on sait, pas tout le monde aime les choux de Bruxelles. Pourtant, ils se marient aussi bien avec une salade estivale qu'un plat d'hiver. Leur composition d'actifs nutritifs leur permettrait de diminuer le risque de certains cancers (prostate, foie, oesophage, côlon), comme l'a démontré une étude américaine.

Les choux de Bruxelles sont par ailleurs remplis de fer, de potassium, de fibres, de vitamine A, C, K, B6 et B9. On tente la recette des choux de Bruxelles au lard fumé.

Les choux de Bruxelles
Les choux de Bruxelles

Le potiron

Certes, le potiron se consomme principalement à l'automne ou durant l'hiver. N'empêche que ce légume coloré devrait être cuisiné toute l'année, puisqu'il contient des vitamines A, B6, C et E, du potassium, des fibres et du fer. On craque pour la recette des fondants au chocolat et au potiron.

Les poivrons

Les poivrons contiennent des vitamines A, C et B6. Un poivron par jour suffirait à vous apporter votre apport quotidien en vitamine C. C'est le moment de l'adopter, non ? Avec une bonne crème, on les utilise pour faire une sauce délicieuse dans des pâtes fraîches.

Les poivrons rouges
Les poivrons rouges

Les brocolis

Tout comme les choux de Bruxelles, les brocolis peuvent diminuer le risque de certains cancers, comme le dévoile une étude publiée en 2001 par L'association américaine de recherche contre le cancer. Ils sont également gorgés en vitamine C et en vitamine B9. On les incorpore même dans notre café latte.

La roquette

La roquette est l'aliment parfait pour un plat sain et équilibré. Ce type de salade contient du zinc, du calcium et du fer. La bonne astuce, c'est de l'utiliser à la place du basilic pour faire un bon pesto de roquette.