5 costumes féministes pour être la plus badass à Halloween

5 costumes féministes pour être la plus badass à Halloween
5 costumes féministes pour être la plus badass à Halloween
Halloween approche à grands pas et vous n'avez toujours pas d'idée de costume. Et si vous laissiez au placard les traditionnel·lles fantômes, sorcières et squelettes pour vous mettre dans la peau d'une femme badass ? Voici 5 idées de déguisements inspirées par des icônes féministes.
A lire aussi
Un costume d'Anne Frank créé pour Halloween fait scandale
News essentielles
Un costume d'Anne Frank créé pour Halloween fait scandale

1- Ruth Bader Ginsburg

Véritable icône, Ruth Bader Ginsburg, surnommée "Notorious RBG" est juge à la Cour suprême des États-Unis. Toute sa vie, cette femme de loi a mené une lutte sans faille pour l'égalité femmes-hommes et a contribué à l'éradication de bons nombres de traditions sexistes.

Aujourd'hui encore, elle reste un modèle pour les hommes et les femmes des anciennes et nouvelles générations.

Vous pouvez découvrir son incroyable parcours dans le documentaire de Betsy West et Julie Cohen RBG : dernier rempart anti-Trump, actuellement au cinéma.

Pour vous glisser dans la peau de RBG, vous aurez besoin...

  • D'un col en dentelle
  • D'une grande robe noire longue et ample
  • D'une paire de lunettes vintage
  • D'un marteau de justice

2- Beyoncé

Connue pour son engagement féministe, Beyoncé met un point d'honneur à inculquer une éducation dénuée de stéréotypes de genre à ses enfants, notamment à son petit garçon.

Dans une interview accordée au magazine américain Vogue en août dernier, l'ex-Destiny Child la chanteuse Beyoncé a posé sans talons et sans maquillage. La star américaine y chante les louanges du body positive.

Pour vous glisser dans la peau de Beyoncé, vous aurez besoin...

  • D'un micro scène (que vous pouvez fabriquer avec un rouleau de papier toilette et du papier alu)
  • D'une robe pailletée
  • D'une paire de chaussures à talons compensés

3- La "Servante écarlate"

Le roman The Handmail's Tale et la série télé éponyme racontent le destin glaçant de femmes démises de leur statut de citoyennes dans une société ultra-patriarcale. Le personnage de la servante écarlate est devenu un symbole mondial de lutte pour les droits des femmes.

Facile à reproduire, ce déguisement ne vous demandera que très peu d'accessoires. Attention, toutefois : il ne s'agit pas de reproduire une version sexy de la servante écarlate, comme l'a récemment proposé la marque de lingerie Yandy, déclenchant un véritable tollé auprès de ses client·es.

Pour vous glisser dans la peau d'une servante écarlate, vous aurez besoin...

  • D'une grande robe rouge ou d'une cape
  • D'une coiffe blanche ( pour les plus créatif·ves, voici un petit tuto pour la fabriquer vous-même)

4- "Rosie The Riveter"

Vous avez probablement déjà vu son visage... Mais seriez-vous capable de décliner l'identité de cette femme qui pose le poing levé sur une célèbre affiche de propagande à côté du slogan "We Can do it !" ("On peut le faire !") ?

Celle qui est devenue la plus célèbre icône féministe américaine a été inspirée par Naomi Parker Fraley, alias "Rosie The Riveter", ouvrière dans la marine au cours de la Seconde Guerre mondiale.

L'artiste J.Howard Miller l'a prise pour muse, faisant d'elle le symbole des six millions de femmes qui travaillaient pendant que les hommes combattaient au front.

Pour vous glisser dans la peau de "Rosie The Riveter", vous aurez besoin...

  • D'une chemise bleu rétro
  • D'un foulard rouge à pois blancs noué dans les cheveux
  • D'un rouge à lèvres rouge pétant

5- Frida Kahlo

En plus de son talent indéniable pour la peinture, la célèbre artiste mexicaine Frida Kahlo brille par son engagement féministe, son tempérament anticonformiste et son combat en faveur des plus démunis.

Sa vie est marquée par ses prouesses artistiques et ses rencontres avec d'autres artistes de talent, dont le Mexicain Diego Rivera, avec qui elle vivra une grande histoire d'amour.

Pour vous glisser dans la peau de Frida Kahlo, vous aurez besoin...

  • D'une robe traditionnelle mexicaine (ou à défaut d'une robe colorée à motifs imprimés)
  • D'une couronne de fleurs
  • D'un crayon noir ou d'un faux mono-sourcil