La candidate de téléréalité Hilona Gos témoigne de violences conjugales (et c'est important)

Publié le Mardi 28 Février 2023
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
10 photos
Lancer le diaporama
La candidate de téléréalité Hilona Gos témoigne de violences conjugales (et c'est important)
"Il avait les yeux noirs Il a levé la main, il m'a étranglée". La star de téléréalité Hilona Gos accuse un autre candidat célèbre, Julien Bert, de violences conjugales, physiques et psychologiques, dans une vidéo YouTube accablante. Un témoignage glaçant.
À lire aussi

Hilona Gos, influenceuse et candidate de téléréalité (Les Marseillais Vs le Reste du Monde, Les Princes et les Princesses de l'Amour), accuse son ancien conjoint Julien Bert (Les princes de l'amour, Les Marseillais), également star de la téléréalité, de violences conjugales. Des faits présumés qui auraient eu lieu en 2019 et 2020 et sont relatés dans une longue vidéo YouTube publiée par l'influenceuse le 26 février.

Dans cette vidéo intitulée "Ma vérité avec Julien", Hilona Gos, 28 ans, accuse son ancien compagnon de nombreuses violences verbales, mais aussi psychologiques et physiques. "Un jour, il m'a arraché le téléphone, il avait les yeux noirs. Il a levé la main, il m'a étranglée, il m'a soulevée à ça du sol. Je n'arrivais pas à respirer", relate-t-elle, ajoutant : "Julien n'a jamais été conscient qu'il était violent, qu'il m'avait fait du mal".

"Ferme ta gueule, grosse p**e", lui aurait également décoché Julien Bert à Saint-Tropez, alors que la jeune femme était enceinte... Et avait déjà vécu une fausse couche par le passé. "J'avais tellement peur de reperdre le bébé, parce que la première fois c'était dû au stress, que je n'ai rien dit. Je fermais mes oreilles. Je faisais croire que j'étais fatiguée et qu'il fallait que je rentre à l'hôtel mais il m'a prise par le cou", poursuit-elle.

Dans cette vidéo, l'influenceuse évoque des agressions, des insultes virulentes, un comportement toxique, un rapport dangereux à l'alcool émanant de son ex. Entre autres. Une parole qui importe beaucoup.

"Tu as été victime d'un pervers narcissique"

Ce témoignage important car il sensibilise aux relations toxiques. Dans son témoignage, Hilona Gos évoque un homme qui "n'a pas conscience qu'il est violent", n'est "pas la même personne" quand il agresse. L'influenceuse répète également, en larmes : "Je l'aime et à chaque fois j'essaie de le pardonner. A chaque fois je me dis que c'est la dernière fois mais c'est jamais la dernière fois". Tous les éléments d'un phénomène d'emprise.

Prenant place dans un vaste de mouvement de libération de la parole émanant des stars de la téléréalité, le #MeToo du milieu, ce témoignage tend également à épingler la grave banalisation du "personnage Julien Bert", à l'attitude beaucoup trop normalisée par les émissions de téléréalité où il apparaît : "un homme qui enchaîne les conquêtes, les tromperies, dominant, charismatique, au fort capital sympathie... Mais capable d'insulter très violemment les autres candidats, et notamment les femmes qu'il fréquente", dénonce 20 Minutes.

Toujours est-il que la vidéo de Hilona Gos a engendré quantité de commentaires empathiques sur YouTube : "Ce qui est horrible dans ce témoignage c'est de voir que Hilona continue à croire que elle est en partie responsable. Tu es une victime, ce n'est pas de ta faute. Aucune violence n'est justifiable. Ce n'est pas de l'amour", "J'ai toujours su que tu avais vécu des choses atroces avec lui", "C'est ce qu'on appelle être victime d'un pervers narcissique, il faut des années bien souvent pour s'en rendre compte et avoir le courage de partir".

Julien Bert réagit

De son côté, Julien Bert a réagi à ce témoignage. Il s'est défendu sur ses réseaux sociaux en s'adressant directement à son accusatrice : "Ce sont des accusations très graves. C'est quand tout va bien dans ma vie, que je me montre aussi épanoui sur les réseaux, que tout ça sort. C'est très grave ce que tu es en train de faire ! Je suis abasourdi, j'ai mal dormi. Avec une connexion et mon téléphone, je peux accuser n'importe qui de quoi que ce soit. Donc, la première personne qui accuse quelqu'un, on va la croire ?".

Ce lundi 27 février, c'est une autre ex de Julien Bert, Aurélie Dotremont, qui a réagi. "Ce matin, je me réveille avec 4000 messages pour savoir si j'ai été une femme battue. J'ai pris des coups et j'en ai donné. Parfois la première, on se battait point. C'était il y a plus de huit ans", explique-t-elle. "On était jeunes et je suis caractérielle, impulsive (...) Il est arrivé oui, bien nombre de fois où ça dérapait, mais rappelez-vous que nous n'étions pas dans notre état normal, même si cela ne pardonne rien".

Elle conseille aujourd'hui à son ex-conjoint "d'avouer ses erreurs et essayer de les réparer" face à Hilona Gos, "quelqu'un d'entièrement brisé" en Hilona Gos. "Ça me fend le coeur", conclut-elle.