Société
Oui, priver quelqu'un de son téléphone comme Adrien Quatennens est (aussi) une violence
Publié le 20 septembre 2022 à 11:45
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Dans un communiqué, le député de la France insoumise Adrien Quatennens a énoncé plusieurs faits de violences à l'encontre de son épouse Céline. Il a par exemple admis avoir confisqué son téléphone portable. Une forme de violence loin d'être anoodine.
Oui, priver quelqu'un de son téléphone comme Adrien Quatennens est (aussi) une violence Oui, priver quelqu'un de son téléphone comme Adrien Quatennens est (aussi) une violence© Abaca
La suite après la publicité

Soupçonné de violences conjugales suite à une main courante déposée par son épouse, Céline Quatennens, le numéro 2 de la France insoumise et député du Nord Adrien Quatennens a finalement reconnu les faits. Dans un communiqué publié sur Twitter ce 18 septembre, il a reconnu avoir "saisi le poignet" de son épouse, le fait qu'elle se soit "cogné le coude", l'avoir giflée, mais aussi lui avoir "pris son téléphone portable".

Et bien que cette dernière évocation semble plus anecdotique que les autres, elle ne représente pas moins une véritable forme de violence. C'est d'ailleurs ce que souligne la députée écologiste et féministe Sandrine Rousseau. "Il y a les violences physiques et celles qui consistent à prendre le téléphone portable de l'autre. Les violences faites aux femmes prennent de nombreux visages. Aucun n'est acceptable", a-t-elle tweeté.

A l'unisson, bien des voix féministes rappellent cette réalité.

Une violence post-rupture et une forme d'emprise

De même, la présidente de la Fondation des Femmes Anne-Cécile Mailfert a relayé sur Twitter une vidéo de la psychologue féministe Ernestine Ronai concernant la violence et le conflit dans le couple. Elle y rappelle les subtilités du phénomène de l'emprise et la manière insidieuse dont la domination peut s'insinuer dans une relation. Pour l'experte, c'est là le signe d'un "couple non-égalitaire", dépourvu de toute réciprocité et confiance.

En outre, la confiscation du téléphone portable peut s'assimiler à l'une des nombreuses formes de violence post-rupture, les faits relatés par Adrien Quatennens ayant eu lieu, selon ses termes, "dans une situation de divorce difficile". Or comme le rappelle le site Violence.info, la violence post-séparation présente les mêmes formes de violence "que la dynamique de violence conjugale (psychologique, relationnelle, etc)" et le "contrôle" fait partie de cette autre forme de manipulation.

Anne-Cécile Mailfert le rappelle : "Si une personne de votre entourage reconnaît : des violences physiques (pousser, gifler, frapper, tirer les cheveux); des violences psychologiques (harcèlement par texto, menaces, chantage,..) et surtout dans un contexte de séparation qui n'est pas accepté. Ce n'est pas un conflit, ce sont des violences."

Une forme de violence de plus en plus mise en lumière. Ainsi depuis 2020, la loi contre les violences conjugales votée à l'Assemblée nationale valorise notamment une mesure interdisant l'espionnage du conjoint, et plus précisément "l'espionnage numérique", puni d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.

Mots clés
Société News essentielles Politique harcèlement Violences conjugales
Sur le même thème
Victime de violences sexuelles, Jeanne Mas veut qu'on "éduque les hommes" play_circle
Société
Victime de violences sexuelles, Jeanne Mas veut qu'on "éduque les hommes"
16 février 2024
"Viols avec violences" : Judith Godrèche porte plainte contre Benoît Jacquot play_circle
Société
"Viols avec violences" : Judith Godrèche porte plainte contre Benoît Jacquot
7 février 2024
Les articles similaires
"Nous courrons toutes un vrai danger" : les féministes dénoncent la menace que fait peser l'extrême droite sur les droits des femmes play_circle
Société
"Nous courrons toutes un vrai danger" : les féministes dénoncent la menace que fait peser l'extrême droite sur les droits des femmes
17 juin 2024
Les plaintes pour violences sexuelles sont en (grande) majorité classées sans suite play_circle
Société
Les plaintes pour violences sexuelles sont en (grande) majorité classées sans suite
5 avril 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news