Voilà une décision qui risque de contrarier Frank Underwood. Alors que les producteurs de la série d'House of Cards prévoyaient de tourner plusieurs scènes de la saison 3 dans la salle abritant le Conseil de sécurité des Nations Unies, à New York, ces derniers se sont finalement vus interdire l'entrée.
La faute à la Russie, qui a fait valoir son veto. « Nous tenon à insister sur le fait que les locaux du Conseil de sécurité ne sont pas un lieu approprié pour un tournage », a déclaré le diplomate russe Mikael Agasandyan dans un e-mail adressé aux quatorze autres États membres du Conseil de sécurité et sur lequel le site Foreign Policy a réussi à mettre la main.
Pourtant, le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon et les autres pays membres du Conseil de sécurité avaient accordé à l'équipe d'House of Cards le droit de tourner une nuit et un week-end d'août, moment où les ambassadeurs seraient en vacances.
Mais ce n'était pas suffisant pour la Russie, qui préfère garder libre la salle du Conseil de sécurité au cas où une crise diplomatique majeure viendrait à se déclencher.
Cité par l'AFP, l'ambassadeur français Gérard Araud n'a pas caché sa déception. « C'est décevant pour vous parce que vous auriez bien voulu voir les acteurs, j'imagine. Nous, ça nous rassure parce qu'en comparaison, les acteurs auraient paru beaucoup plus élégants que nous et l'histoire beaucoup plus romantique que la réalité. »
Frank Underwood n'est pas le seul à s'être fait refuser l'accès au Conseil de sécurité. Avant lui, Alfred Hitchcock n'avait jamais réussi à obtenir l'aval de l'ONU pour y tourner La mort aux trousses. En revanche, Sydney Pollack (L'interprète), Steven Soderbergh (pour Che) et Bertrand Tavernier (Quai d'Orsay) y avaient eu accès.