





C'est l'un des nombreux échos de l'affaire Pelicot. Le 24 mai, Caroline Darian, la fille de Dominique et Gisèle Pelicot, était sur le plateau de l'émission "Piquantes". Elle a exprimé son indignation face au classement sans suite, "il y a deux semaines", de la plainte de son neveu, Nathan, qui accuse son grand-père d'inceste.
"Pour mon neveu, c'est un drame, parce que lui non plus n'a pas suffisamment de preuves au regard de la société, donc on a classé sa plainte sans suite", a expliqué Caroline Darian en colère. Cette dernière a également porté plainte contre Dominique Pelicot, son père, en mars, pour "viol et tentative de viol", "agressions sexuelles", "administration de substance de nature à altérer le discernement pour commettre des viols et/ou des agressions sexuelles" et "mise en danger d'autrui".
Nathan, qui fêtera ses 19 ans juillet, est le fils aîné de son frère David. Elle explique que le jeune homme a eu des "réminiscences". "Ça a commencé à l'âge de 16 ans après le tsunami de cette affaire, précise-t-elle. Parce que bien sûr ça vient percuter tous les membres d'une famille et que lui commence à faire des cauchemars, il a des souvenirs et il dit très bien qu'il a été attouché par son grand-père. Il le dit dans sa plainte."
Pour rappel, Dominique Pelicot a été condamné, le 19 décembre dernier, à 20 ans de réclusion pour viols aggravés sur sa femme, Gisèle. Par ce jugement, il est reconnu coupable d'avoir droguée son épouse, de l'avoir violée et de l'avoir faite violer par au moins 51 autres hommes, tous reconnus coupables par la cour.
"Je suis révoltée, indignée, a déclaré Caroline Darian au sujet de la plainte classée sans suite de son neveu. Je me dis mais merde, que fait la justice en France ? Le cas de Nathan, c'est le cas de combien de gamins en fait ?" Selon la Ciivise (Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants), 160 000 enfants sont victimes de violences sexuelles chaque année en France et 70 % des plaintes sont classées sans suite.
Si la parole de Nathan ne suffira pas à convaincre la justice, l'adolescent a au moins le soutien de sa famille. "Moi je crois mon neveu, son père, sa mère, ses sœurs, mon mari, son cousin mon fils..., a déclaré Caroline Darian. Mon fils va avoir 11 ans et il est capable de dire à son cousin, Nathan : "je te crois, je t'aime et je serai là pour te soutenir"."Des fois on se dit mais merde, c'est quand même dingue qu'au travers de cette affaire on en soit là", conclut-elle.