Société
Les inégalités femmes-hommes coûteraient 118 milliards d'euros à la société française
Publié le 2 mars 2022 à 15:06
Les inégalités femmes-hommes coûteraient pas moins de 118 milliards d'euros à la société française, selon une étude très chiffrée de la Fondation des Femmes. Tout simplement accablant.
Les inégalités femmes-hommes coûtent 118 milliards d'euros à la société, selon une étude Les inégalités femmes-hommes coûtent 118 milliards d'euros à la société, selon une étude

118 milliards. C'est ce que coûtent, en euros, les inégalités femmes-hommes à la société française, et ce par an. C'est une nouvelle étude de la Fondation des Femmes qui le démontre, prenant en compte les données et estimations des chercheuses Lucile Peytavin et Ginevra Bersani, de l'association Genre et Statistiques.

A travers ce chiffre conséquent, il faut prendre en compte les 3,6 milliards d'euros associés aux violences conjugales. Cela comprend les frais directs médicaux pour les victimes, le recours aux aides sociales, l'impact économique sur les enfants, et autres incidences financières très nombreuses.

Mais ce rapport chiffré exploré également les coûts associés aux violences masculines - homicides, délinquance, insécurité routière, coûts des forces de l'ordre, de la justice - comme le relate France Inter. Et là, le chiffre estimé donne le vertige : 89 milliards d'euros.

Dans tous les cas, relève Anne-Cécile Mailfert, fondatrice de la Fondation des Femmes, "les inégalités se mesurent avant tout en vies brisées, marginalisées, ou ignorées".

Le poids économique des inégalités

"Puisqu'il faut visiblement parler chiffres pour peser dans le débat, nous avons décidé de calculer ce coût des inégalités entre femmes et hommes", explique encore la militante féministe. Ce rapport met avant tout en exergue des inégalités qui pèsent sérieusement sur la société française. En estimant notamment qu'assurer une égalité professionnelle entre hommes et femmes ferait économiser... 22 milliards d'euros.

A cela s'ajoute donc le poids des drames associés aux hommes. "84% des accidents mortels sont causés par des hommes. C'est un surcoût extrêmement important pour la collectivité", détaille à France Inter Lucile Peytavin, autrice du livre Le coût de la virilité, lequel chiffre le poids économique des inégalités entre les sexes.

S'il ne prend pas en compte le coût des protections périodiques (104 euros par an en moyenne), ce rapport rappelle cependant que le poids économique de la contraception féminine représente 140 euros par an et que les produits de beauté, eux, représenteraient un budget annuel de... 900 euros.

Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Mots clés
Société News essentielles sexisme égalité hommes-femmes hommes / femmes france
Sur le même thème
Les articles similaires
Menaces, insultes, harcèlement : cette humoriste témoigne du sort des femmes sur les réseaux sociaux
Société
Menaces, insultes, harcèlement : cette humoriste témoigne du sort des femmes sur les réseaux sociaux
11 février 2026
"Nous les actrices on est traitées comme de la merde" : Kristen Stewart dénonce le cinéma et le patriarcat
cinéma
"Nous les actrices on est traitées comme de la merde" : Kristen Stewart dénonce le cinéma et le patriarcat
30 janvier 2026
Dernières actualités
Pourquoi les femmes sont-elles obsédées par le true crime ? On s'est plongé dans une enquête sur la "curiosité morbide"
Société
Pourquoi les femmes sont-elles obsédées par le true crime ? On s'est plongé dans une enquête sur la "curiosité morbide"
15 avril 2026
Les femmes de plus de 50 ans, coincées entre emploi et retraite
Bien au travail
Les femmes de plus de 50 ans, coincées entre emploi et retraite
10 avril 2026
Dernières news