Instagram autorise (enfin) les femmes à poster leurs photos d'allaitement

Le réseau social Instagram a changé ses conditions d'utilisation afin de permettre aux femmes qui le souhaitent, de poster des photos d'elles en train d'allaiter. La censure répétée de photos de mamans en train de nourrir leur enfant avait fait scandale, certains dénonçant l'hypocrisie du réseau social, qui fermait les yeux quand il s'agissait de stars.
A lire aussi

A vos brelfies ! Après avoir fait scandale en supprimant purement et simplement des photos montrant des mamans en train de donner le sein à leur enfant, Instagram vient de mettre à jour ses conditions d'utilisation afin d'autoriser désormais ces images.

Si la nudité est toujours interdite sur le réseau social, les photos d'allaitement, tout comme les photos montrant des cicatrices à la suite de mastectomie, seront désormais autorisées.

Instagram donne son blanc-seing

"Nous sommes conscients du fait que des utilisateurs peuvent avoir envie de poster des photos montrant de la nudité de manière artistique ou créative, mais pour des raisons multiples, nous n'autorisons pas les photos de nus sur Instagram. Cela concerne les photos, vidéos ou contenus digitaux montrant des rapports sexuels, des parties génitales et des gros plans sur des fesses nues. Cela comprend aussi les photos de tétons de femmes, mais les images de cicatrices post-mastectomie ou d'allaitement sont néanmoins autorisées. Les tableaux ou les sculptures montrant de la nudité sont également autorisés", indiquent les nouvelles conditions d'utilisation.

L'hypocrisie du réseau social montrée du doigt

Instagram s'était retrouvé sous le feu des critiques après la suppression répétée de photos montrant des mères en train d'allaiter. L'hypocrisie du réseau social, qui se montrait en effet beaucoup plus tolérant quand il s'agissait de stars, comme Gisele Bündchen ou Natalia Vodianova, avait en effet été agacé les utilisatrices. Celles-ci ont d'ailleurs réagi à cette censure en postant de plus belle des photos les montrant en train d'allaiter accompagnées du mot-dièse #breastfeeding.

Désormais, elles n'auront plus à craindre de voir ces dernières détruites par le réseau social sous prétexte qu'elles seraient moins "glamour" que les photos des célébrités. Et c'est une bonne nouvelle. Qu'on soit pro-allaitement ou non ou pro-brelfies ou non, d'ailleurs.

>> Pourquoi les photos de stars en train d'allaiter nous gonflent <<