"J'ai mis un être humain en prison, sa vie change par rapport à ça", voilà ce que s'est dit Maghla le jour où elle a appris que l'homme qui l'avait harcelée avait été incarcéré. C'est ce que la streameuse numéro 1 en France a confié au micro de Mehdi Maïzi, dans l'émission "À la régulière", diffusée sur France Inter le 21 janvier.
Pour rappel, Barbara alias Maghla a été harcelée par l'un de ses abonnés sur Twitch. L'homme était érotomane, à savoir qu'il souffrait d'un trouble mental qui le persuadait que la streameuse et lui étaient en couple et qui l'amenait à s'inventer une vie avec elle. En 2022, il 27 ans quand le tribunal correctionnel de Meaux (Seine-et-Marne) le condamne à un an de prison, dont six mois ferme. Il a également interdiction d’entrer en contact avec Maghla pendant trois ans et d’exercer l’activité professionnelle de streameur pendant cinq ans.
Spontanément, on se dit que la nouvelle de la condamnation de son harceleur a dû être une bonne nouvelle pour Maghla. Et pourtant, "j'ai eu énormément de culpabilité", confie-t-elle. Je sais que ce n'est pas moi, c'est ce qui s'est passé autour. Mais je ne l'ai pas vécu d'une "bonne manière". D'un côté, je me disais "oui je suis heureuse de voir qu'on a été écoutées, de l'autre côté je suis malheureuse de me dire que, oui je suis écoutées, mais combien de femmes ne sont pas écoutées ?"". Maghla explique que le plus dur pour elle a été de gérer la culpabilité qu'elle ressentait vis-à-vis de l'incarcération de son harceleur. "Mettre quelqu'un en prison c'est très particulier, ajoute-t-elle. J'ai mis du temps à m'en remettre. C'est pleins de petits sentiments qui coexistent, qui sont très compliqués à gérer."
La jeune femme de 32 ans se montrent sincère et pourtant, certains passent à côté du message. "C'est de la schizophrénie à ce niveau là. C’est juste pour se donner un genre et qu’on ait encore plus de peine pour elle", peut-on lire en commentaire de cet extrait de France Inter. D'autres se moquent : "Elle peut aller au parloir pour lui remonter le moral. Syndrome de Stockholm." Beaucoup s'agacent de tant d'empathie et le lui reprochent. "Quelle façon de penser débile", ou "sérieusement, elle culpabilise d'avoir mis d'autres femmes en sécurité en le mettant en prison ?", s'étonnent encore des abonnés.
Heureusement, le témoigne de Maghla a reçu aussi beaucoup de soutien. Et si ses détracteurs sont majoritairement des hommes, beaucoup de femmes sauvent (encore) la mise en la félicitant de partager son expérience mais aussi d'avoir déposé plainte. Elles sont d'ailleurs plusieurs à faire échos aux sentiments décrits par la streameuse. Comme cette abonnée qui écrit : "je comprends ce sentiment de culpabilité. Je l’ai vécu. Il méritait mais c’est une responsabilité à porter malgré tout…" Soutien à Maghal et à toute celles et ceux qui trouvent la force de saisir la justice.