






"C’est un sujet sensible que j’aborde aujourd’hui"
Dans son émission, le PodKatz, Juliette Katz, que vous connaissez peut être davantage sous le nom de Coucou les girls, pour son contenu intime et décomplexant sur YouTube qui fédère depuis des années, s'est livrée sur ses troubles persistants du comportement alimentaires. Et sa relation plus que compliquée à la nourriture. Cela la fait souffrir depuis longtemps déjà et elle ne parvient pas à s'en sortir. Psychologiquement, elle n'en peut plus.
"J’ai déjà partagé plusieurs fois mon rapport à la nourriture, mais pas de cette manière. Pas aussi frontale et détaillé. J’espère que cet épisode raisonnera peut être chez vous", a-t-elle précisé à l'adresse de son public. Et pour cause : la vidéaste y revient sur sa difficulté toujours actuelle, malgré les années, à assumer son corps et son poids, avec une profonde sincérité, et beaucoup d'émotion dans la voix.
"J'essaie de faire les choses pour aller mieux. Je suis allée voir une naturopathe. J'arrête de manger ci, j'arrête de manger ça. Je marche. Je prends des compléments alimentaires. J'essaie sans arrêt d'aller mieux en fait", témoigne la vidéaste face caméra, les larmes aux yeux.
Et la créatrice de contenus de poursuivre, bouleversée...
Les TCA, un sujet encore trop tabou ?
En tout cas, ils sont synonymes de complications physiques, c'est évident, mais aussi, de répercussions indéniables sur la santé mentale, le rapport à soi, à sa confiance, à son reflet dans le miroir, à ses propres émotions aussi. On le comprend en écoutant ce témoignage dépourvu du moindre filtre. Où des mots sont posés avec minutie et transparence sur son quotidien.
Juliette Katz se confie encore : "J'essaie constamment d'aller mieux. Je me dis : c'est pas grave, t'es grosse, assume toi. Et puis après je me dis non : je me sens pas bien, je peux pas assumer... J'essaie sans arrêt et ça ne marche pas. Alors, qu'est-ce que je fais ?"
"Je rêve de ne plus avoir de problème avec la nourriture, j'en rêve, je rêve d'avoir une relation saine. Comme ma pote qui mange un carré de chocolat, et c'est OK pour elle !", poursuit-elle avec gravité à ses followers. "Je rêve d'être beaucoup plus mince que ça !... J'arrive à perdre deux, trois kilos, puis je suis dans mes problèmes le lendemain, et ça recommence... C'est si épuisant"
Et sa prise de parole fait beaucoup réagir.
"J'ai l'impression que c'est moi qui parle", "Tu parles au nom de tellement de femmes", "Je pense qu'on est plusieurs dans ta situation", commentent ses auditrices sur TikTok. Nombreuses sont celles qui viennent partager leurs propres témoignages sous cette vidéo, et par-là même leur expérience, leurs affects, et leurs complexes.
On observe à quel point ceux ci abondent parmi le public féminin.
"C’est une aberration que la société nous fasse culpabiliser", "Merci d'en parler !", "c'est tellement compliqué à gérer au quotidien", "Courage", peut-on encore lire, à l'adresse de celle qui a fédéré un large public notamment au gré de ses prises de position body positive si décomplexantes. Des démonstrations de sororité pour permettre une parole plus libre.