Culture
Jeux Olympiques : l'icône LGBTQ, plongeur multimédaillé et féru de tricot Tom Daley prend sa retraite... à 30 ans
Publié le 13 août 2024 à 14:05
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
On le connaît autant pour ses exploits de plongeur olympique que pour ses magnifiques tricots. Tom Daley, champion multimédaillé, a pris sa retraite, sous les hourras de la communauté LGBTQ, et des férus de natation à haut niveau.
Jeux Olympiques : l'icône LGBTQ, plongeur multimédaillé et féru de tricot Tom Daley prend sa retraite... à 30 ans
Jeux Olympiques : l'icône LGBTQ, champion de natation et féru de tricot Tom Daley prend sa retraite... à 30 ans Le Britannique Tom Daley est un champion multimédaillé de plongeon. Il est même le plus jeune médaillé en son domaine. L'à peine trentenaire a exploré ce domaine durant plus d'une décennie avant de prendre sa retraite, pour les JO 2024...  C'est l'au revoir d'un sportif de haut niveau mais aussi d'une véritable icône LGBTQ. Après avoir fait son coming out en 2013, Tom Daley ne va cesser d'aborder l'importance de défendre les droits et la visibilité des gays dans les médias. Un role model ! Il va aussi bousculer, à la manière d'un Timothée Chalamet, les stéréotypes de genre, et la masculinité. En s'adonnant au tricot entre deux exploits sportifs par exemple. Tricots, makeup, apparence : tout chez Tom Daley représente une bataille contre les clichés. Très ému, les larmes aux yeux, Tom Daley prend sa retraite à 30 ans mais n'oublie pas de rappeler l'importance de rendre d'autant plus visibles l'inclusion et les athlètes gays.
La suite après la publicité

Plongeur olympique... Et véritable icône gay ! 

A seulement 30 ans, le plongeur britannique Tom Daley vient de prendre sa retraite, les larmes aux yeux. Cinq médailles olympiques - dont une médaille d'or sur l'épreuve de plongeon à 10 mètres synchronisé - pour ce champion de natation qui peut aussi se targuer de compter (vraiment) beaucoup aux yeux de la communauté LGBTQ. 

Plus jeune champion du monde en sa catégorie, mais aussi première égérie masculine internationale de la fameuse marque de cosmétiques Rimmel, le Britannique n'a jamais cessé de s'impliquer dans les compétitions sportives... Et de s'engager dans les causes qui touchent à la visibilité gay et au bouleversement des stéréotypes de genre ! 

Par exemple, entre deux exploits sportifs, Tom Daley n'a cessé d'afficher dans les gradins son occupation favorite : tricoter. Daley a toujours perçu couture et tricot ainsi : "C'est la seule chose qui m'a permis de rester sain d'esprit, le tricot et le crochet, bref, tout ce qui concerne la couture", s'amusait-il. Absolument charmant. 

"Il y a plus d'athlètes ouvertement LGBTQ à ces Jeux Olympiques qu'à n'importe quels autres Jeux Olympiques auparavant. Je pense que c'est une de ces choses dont je suis incroyablement fier : dire que je suis un homme gay et aussi un champion olympique", avait-il déclaré en conférence de presse. 

C'est dire si l'annonce de sa retraite est loin d'être anecdotique...

Un champion aux mythiques tricots et un porte parole LGBTQ

Tom Daley, comme l'acteur Timothée Chalamet ou le chanteur Harry Styles, est l'incarnation d'une nouvelle génération venue chahuter gentiment les stéréotypes associés à la masculinité. Avec une insouciance plutôt savoureuse. On se régalait de le voir s'adonner à la couture, s'ériger en égérie fashion, prôner l'importance de la visibilité, de l'inclusion, de la pluralité, auprès des médias. Notamment dans une société britannique pas toujours dépourvue de conservatisme. 

Celui qui a fait son coming out en 2013 a également témoigné : "Quand j'étais plus jeune, j'avais l'impression d'être seul, différent, d'être celui qui ne s'intégrait pas". 

"J'espère que tous les jeunes LGBT peuvent voir que, peu importe à quel point vous vous sentez seul en ce moment, vous ne l'êtes pas. Et que vous pouvez accomplir n'importe quoi. Quand j'étais plus jeune, je pensais que je ne serais jamais rien ou que je n'arriverais jamais à rien, à cause de ce que j'étais. Et le fait d'être champion olympique maintenant montre que l'on peut tout réussir". 

"Je suis très fier de ma carrière", a-t-il affirmé lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, dixit Le Parisien. "C’est toujours difficile de dire au revoir à son sport". Une émotion qu'on ne peut que partager. 

Bravo pour tout Tom ! 

Mots clés
Culture News essentielles jeux olympiques sport
Sur le même thème
"Une expérience à essayer" : Mathieu Kassovitz se défend de promouvoir le RN, fustige "les fachos" et appelle à voter aux législatives le 30 juin
Médias
"Une expérience à essayer" : Mathieu Kassovitz se défend de promouvoir le RN, fustige "les fachos" et appelle à voter aux législatives le 30 juin
24 juin 2024
"C'est extrêmement préoccupant" : les restrictions à la liberté d'expression des personnes LGBTQ sont en hausse
discrimination
"C'est extrêmement préoccupant" : les restrictions à la liberté d'expression des personnes LGBTQ sont en hausse
1 juin 2024
Les articles similaires
Championne de tir à l'arc, Yaylagul Ramazanova écrit l'Histoire en participant à la compétition des Jeux Olympiques 2024... Enceinte !
Culture
Championne de tir à l'arc, Yaylagul Ramazanova écrit l'Histoire en participant à la compétition des Jeux Olympiques 2024... Enceinte !
9 août 2024
Pour les Jeux Olympiques 2024, Anne Hidalgo veut célébrer le matrimoine (et d'une belle manière) play_circle
Culture
Pour les Jeux Olympiques 2024, Anne Hidalgo veut célébrer le matrimoine (et d'une belle manière)
8 août 2024
"Salir le nom d'une femme noire" : icônes des JO 2024, Yseult et Aya Nakamura dénoncent le racisme systémique et la "misogynoir" play_circle
Culture
"Salir le nom d'une femme noire" : icônes des JO 2024, Yseult et Aya Nakamura dénoncent le racisme systémique et la "misogynoir"
27 août 2024
Dernières actualités
Théâtre : On a vu le poignant "4211 KM" au  Studio Marigny, un cri de révolte iranien couronné aux Molières et de retour sur les planches play_circle
Culture
Théâtre : On a vu le poignant "4211 KM" au Studio Marigny, un cri de révolte iranien couronné aux Molières et de retour sur les planches
13 septembre 2024
"Tout me manque dans mon pays" : l'émotion du cinéaste en exil Mohammad Rasoulof, grand défenseur de la révolte des femmes iraniennes play_circle
Culture
"Tout me manque dans mon pays" : l'émotion du cinéaste en exil Mohammad Rasoulof, grand défenseur de la révolte des femmes iraniennes
12 septembre 2024
Dernières news