Ko Hyojoo : qui est cette Coréenne qui danse sur son skate ?

Publié le Mercredi 29 Juin 2016
Anaïs Orieul
Par Anaïs Orieul Journaliste
Qui est Ko Hyojoo : la skateuse sud-coréenne qui danse sur son longboard
Qui est Ko Hyojoo : la skateuse sud-coréenne qui danse sur son longboard
Ko Hyojoo est jeune, belle, et quand elle grimpe sur son longboard, elle se transforme en danseuse étoile de la glisse urbaine. Star d'Instagram, chouchoute du magazine Vogue, mais avant tout badass du skate, la Sud-Coréenne intrigue et impressionne.
À lire aussi

La première fois que Ko Hyojoo est montée sur un longboard remonte à seulement deux ans. A l'époque, la jeune sud-coréenne originaire de Goyang (une banlieue de Séoul) cherchait une activité fun pour échapper à son train-train quotidien. Le longboard - cette planche de skate assez longue qui permet de circuler à des vitesses très élevées – s'est alors imposée à elle. Une histoire banale à priori. Sauf que Ko Hyojoo a une façon de se mouvoir qui ne passe pas inaperçue. A mesure que son longboard prend de la vitesse, elle ondule, enchaîne les figures toutes en grâce, virevolte avec une légèreté déconcertante. Et puis il y a son style. Mini shorts en denim, chaussettes montantes, sneakers et t-shirts larges... Ko Hyojoo est belle, longiligne, naturelle, et elle en impose dans ses tenues de skateuse californienne à la sauce seventies. Bref, il n'en fallait pas beaucoup plus pour qu'elle se fasse repérer.

Le coup de pouce est venu de Kero One, un rappeur américano-coréen, tout de suite séduit par la jeune femme. En postant l'une de ses vidéos, il lui a permis de récolter quelques 25 millions de vues et 186 000 likes sur Facebook. Depuis, Ko Hyojoo est devenue une star des réseaux sociaux. Son compte Instagram compte plus de 267 000 abonnés et le monde du skate est sous le charme. Autre preuve de son succès, Vogue US lui a consacré une vidéo ainsi qu'un portrait. La rideuse y confie notamment que si elle a choisi le longboard plutôt que son cousin le skate, c'est parce qu'elle "trouve cette planche plus amusante, et plus stylée aussi".

Elle avoue également ne pas encore se sentir l'âme d'une professionnelle. La preuve : alors qu'elle est invitée à glisser dans les plus grandes villes du monde - de Paris à Berlin en passant par Zurich – elle considère encore le longboard comme un hobby et n'a pas quitté son job. "J'ai compris que c'est en pratiquant cette activité pour le fun que je m'améliorerai drastiquement", estime-t-elle.

Le longboard pour s'affirmer

La force de Ko Hyojoo, ce n'est pas seulement son style, c'est aussi son sexe. Car les femmes qui rident, il y en a oui, mais des têtes célèbres, on en dénombre peu. Fort heureusement, si l'univers du skate est encore catalogué comme très masculin, celui du longboard est beaucoup plus paritaire. Lancé en 2010 à Madrid, le Longboard Girls Crew (une communauté de rideuses) a notamment permis de démocratiser ce sport. Six ans plus tard, le groupe s'est notamment exporté en France (on peut voir ses membres dans une publicité Bouygues Télécom, ndlr) et dans une quarantaine d'autres pays. Des femmes qui maîtrisent le longboard, il y en a donc beaucoup. Ko Hyojoo, elle, leur apporte de la visibilité. Lorsqu'elle danse sur sa planche, elle n'est pas seulement gracieuse et cool, elle casse aussi les stéréotypes.