





Elle a 25 ans et fait partie des jeunes acteurs et actrices qui ont le vent en poupe dans le cinéma français. Suzanne Lindon,a gravi les marches du Festival de Cannes le 22 mai. Elle était venue assister à la projection du film "La Venue de l’avenir", de Cédric Klapisch, présenté à Cannes en Sélection Officielle hors compétition.
Dans le film, Suzanne joue le rôle de Adèle Vermillard, l'un des rôles principaux, aux côtés de Vassili Schneider ou encore Cécile de France. L'histoire raconte celle d'une famille qui hérite d'une maison abandonnée. En revenant dans cette maison, quatre cousins vont entamer un voyage introspectif dans leur généalogie et faire revivre leurs aïeuls, dont Adèle.
Après la projection du film, Suzanne Lindon n'a pu contenir son émotion et a fondu en larmes dans les bras de Cécile de France. Peu avant, la jeune femme était apparue sur le tapis rouge de la Croisette dans une longue robe bustier rose signée Miu-Miu. Un clin d'œil évident à l'emblématique robe de Marilyn Monroe dans Les hommes préfèrent les blondes (1953) et immortalisée dans la scène culte où la chanteuse interprète "Diamonds Are a Girl’s Best Friend". Bref, on image aisément que Suzanne Lindon puisse vivre un rêve éveillé à Cannes en ce moment et tant mieux, cela lui évitera peut-être de lire les commentaires nauséabonds à son sujet sur les réseaux sociaux.
Le magazine Marie-Claire a publié des images de Suzanne lors de sa montée des marches. Un large sourire aux lèvres, la jeune actrice rayonne en saluant les photographes. Constat inhabituel, la section commentaire de cette publication a été fermée. Il suffit de se rendre sur les publications d'autres médias pour comprendre pourquoi.
"Ces actrices décharnées", "Il y a visiblement un souci de santé chez cette jeune femme" ou encore "la pauvre Suzanne... elle fait de la peine au milieu de ces beautés", peut-on lire sous d'autres images postées sur Instagram. Les sempiternels commentaires sur les corps des femmes que des abonnés s'imaginent encore en droit d'écrire publiquement plutôt que de les garder pour eux.
Mais beaucoup soulignent également le statut de "fille de" de Suzanne Lindon dont les parents sont l'acteur Vincent Lindon et l'actrice Sandrine Kiberlain. "Quand tu as un nom et que toi aussi tu veux en profiter", ou encore "la plus grosse pistonnée du cinéma français", écrivent certains esprits esprits amers. Pour d'autres, le casting entier du film ne serait qu'un concentré de "nepo babies". En effet, Abraham Wepler est le fils de l'actrice Valérie Benguigui, Paul Kircher est le fils de l'acteur Jérôme Kircher et Vassili Schneider fait partie de la célèbre fratrie composé notamment de Aliocha et Niels Schneider.
Certes, Suzanne Lindon et tous ces autres acteurs font partie des nepo babies du cinéma français. Mais peut-être pourrait-on attendre de voir leurs performances à l'écran pour juger s'ils y ont vraiment leur place ? Une chose est sûre, pour profiter de Cannes, rien de tel que le mode avion.