La pub "grosse et moche" d'un club de fitness enflamme le web

Publié le Vendredi 28 Août 2015
Audrey Salles-Cook
Par Audrey Salles-Cook journaliste
.
La campagne de pub sexiste de la chaîne de salles de sport Vita Liberté.
La campagne de pub sexiste de la chaîne de salles de sport Vita Liberté.
La chaîne de salle de sport Vita Liberté pensait peut-être récolter quelques commentaires après avoir placardé sa nouvelle campagne choc dans les rues de Nice. Mais avait-elle prévu un tel bad buzz (mérité) ?
À lire aussi

Les clichés sexistes dans la pub sont nombreux. Dernièrement, une marque de protections périodiques australienne a d'ailleurs fait le (bad) buzz sur la toile en caricaturant les femmes pendant leurs règles. Mais rien ne semble arrêter les publicitaires mal inspirés. La preuve avec cette nouvelle campagne affligeante. Pour implanter son antenne niçoise, la chaîne de salle de gym low cost Vita Liberté a voulu marquer les esprits avec une campagne choc.

" Vous êtes grosses, vous êtes moches... "

Histoire de se faire bien repérer, Vita Liberté a placardé des affiches dans toute la ville de Nice. Sur le poster en question, une jeune femme avec un grand sourire et... ce slogan : " Vous êtes grosses, vous êtes moches... Payez 19,90 euros et soyez seulement moches " !

Si l'enseigne de fitness pensait faire un carton humoristique grâce à ce happening douteux, elle a au contraire dû faire face à de nombreuses protestations outrées sur les réseaux sociaux. Car il est difficile de goûter à la plaisanterie sexiste concoctée par les responsables marketing de la salle de sport.

Sur Twitter, les commentaires négatifs ne se sont pas fait attendre...

Certains sont d'ailleurs tellement choqués, qu'ils étaient persuadés d'avoir affaire à une bonne blague.

Malheureusement la campagne de Vita Liberté est loin d'être un "fake" et l'histoire commence à prendre une ampleur telle, que la responsable de la coordination du réseau, Audrey Tuduri-Bononi, a été obligée de se justifier à l'antenne de BFM TV :

" Ce n'est pas une pub discriminatoire, c'est du second degré. Ce n'était pas du tout notre volonté de choquer. La notion de surpoids est très subjective, nous voulons donner accès à nos salles de sport au plus grand nombre ".

Mais au lieu de franchement se rattraper en confessant une erreur de communication, la responsable de l'entreprise insiste : "Certains ont trouvé notre idée géniale, très second degré".

Une défense pas très appropriée, surtout quand on voit que ceux qui ont le plus rigolé de cette publicité sexiste sont des hommes...

Heureusement, certains d'entre eux se sont également révoltés contre cette image plutôt avilissante des femmes.

Pour mettre un point final à la polémique qui commence à enfler, Vita Liberté a publié un dernier communiqué via sa page Facebook : "Nous vous rappelons que ce slogan n'est en aucun cas discriminatoire ni à prendre au premier degré. En effet, ce slogan doit être traité avec humour. Les notions de laideur et de surpoids sont parfaitement subjectives".

Si vous souhaitez faire encore quelques remarques à l'entreprise, Vita Liberté vous invite même à "échanger au sujet de cette publicité" par mail (info@vitaliberte.fr).

A bon entendeur !