Le terrible secret de Loretta Young, violée par son amant Clark Gable

Publié le Mercredi 15 Juillet 2015
Jack Parker
Par Jack Parker Rédadtrice
C'est l'un des plus grands scandales d'Hollywood : en 1935, Clark Gable a eu un enfant avec l'actrice Loretta Young, alors qu'il était marié à une autre femme... Malheureusement, l'histoire ne s'arrête pas là.
À lire aussi

En 1935, la jeune actrice Loretta Young et Clark Gable, le roi d'Hollywood, ont travaillé ensemble sur le film L'Appel de la Forêt, adapté du roman de Jack London. Pendant le tournage, ils ont eu une liaison, alors que Gable était à l'époque marié à Maria Langham. Ça aurait pu s'arrêter là, si Loretta n'était pas tombée enceinte de Clark. Et en tant que fervente catholique, impossible pour elle d'avorter sous peine de commettre un péché mortel.

Afin de mener sa grossesse à terme sans éveiller les soupçons, Loretta Young a réalisé un tour de force en camouflant son état jusqu'à la fin - allant même jusqu'à se faire interviewer à huit mois de grossesse entourée de coussins soigneusement placés autour d'elle, sans que personne ne se doute qu'elle était sur le point d'accoucher. Elle a également feint d'être malade et passé le plus clair de son temps en Europe, avant de donner naissance à sa fille, Judy, dans le plus grand secret.

Après avoir laissé son enfant dans un orphelinat pendant 19 mois, elle l'a récupérée en l'adoptant, lui permettant ainsi de la garder près d'elle sans pour autant admettre qu'elle était réellement sa mère. Judy a passé toute sa vie à se demander d'où elle venait et à tenter de faire admettre la vérité à sa mère - qui a fini par le faire dans ses mémoires, à condition que ses confessions ne soient publiées qu'après sa mort. Elle est même allée jusqu'à faire opérer Judy quand elle avait 7 ans, puisqu'elle avait hérité des grandes oreilles décollées de son père et que les gens commençaient à se poser des questions.

L'histoire est croustillante, un peu triste, mais pas dramatique pour autant, et elle est restée ainsi jusqu'à l'apparition de nouvelles révélations dans un article publié le 12 juillet sur BuzzFeed. L'article nous apprend qu'en 1998, alors que Loretta Young regardait un épisode de l'émission de Larry King, elle a entendu l'expression "date rape" pour la première fois. Cette expression désigne les viols commis dans le cadre d'une relation entre deux personnes - relation de nature amoureuse ou sexuelle.

Loretta a demandé à sa belle-fille de lui expliquer ce que l'expression signifiait et elle lui a répondu que c'était "quand tu es avec quelqu'un en qui tu as confiance, en plein rendez-vous amoureux par exemple, et que tu n'es pas consentant, que tu dis non, et qu'il n'écoute pas". Ce à quoi Loretta a répondu : "C'est ce qui s'est passé entre Clark et moi."

Loretta Young a passé toute sa vie à culpabiliser pour ce qui lui était arrivé, ne sachant pas comment le définir. Elle s'en est voulue et se sentait responsable, et elle a dû supporter les questions et les jugements jusqu'à sa mort, alors que Clark Gable n'a jamais été embêté avec toutes ces histoires de liaisons et de paternité.

Lorsqu'on leur a demandé pourquoi parler de tout ça aujourd'hui, le fils et la belle-fille de Loretta, ainsi que son ami Edward Funk ont d'abord admis que ça avait été une décision difficile à prendre, surtout maintenant que Loretta Young et Clark Gable sont tous les deux morts et qu'ils ne peuvent plus s'exprimer à ce sujet. Quant à Judy, la fille de Loretta et Clark, elle est décédée en 2011 et ne peut donc plus souffrir de ces révélations. Après tout, grandir avec cette histoire était déjà assez compliqué, apprendre qu'elle était l'enfant d'un viol et non de l'amour aurait été encore plus difficile à encaisseer.

Selon eux, cette histoire pourrait très bien aider d'autres victimes.

Parce que des viols de ce genre arrivent encore tous les jours, ce sont d'ailleurs les plus courants, et que beaucoup de victimes n'ont pas toujours conscience de la gravité des actes commis par ces personnes en qui elles avaient pourtant conscience - et leurs agresseurs s'en sortent sans être inquiétés une seconde.

Beaucoup pensent encore le viol comme une agression violente perpétrée par un inconnu dans une situation à risque. Mais en réalité, les viols sont bien plus souvent commis par des personnes connues, proches, souvent des conjoints ou des partenaires potentiels qui n'acceptent pas que la victime aie pu changer d'avis ou n'aie simplement pas envie d'avoir une relation sexuelle au même moment que son partenaire.

Il y a de fortes chances pour que beaucoup de femmes se retrouvent dans l'histoire de Loretta Young et puissent enfin faire la paix avec un épisode douloureux de leur vie et se défaire de toute culpabilité en réalisant qu'il y a aujourd'hui un terme pour décrire ce type d'agression et que le fait d'entretenir une relation proche avec quelqu'un ne lui donne pas pour autant le droit de disposer de leur corps comme bon lui semble : ça reste un viol, ça reste grave, et ça devrait être puni par la loi.