Les bienfaits de l'agar-agar

Publié le Mardi 28 Avril 2015
Marie Chaumière
Par Marie Chaumière Journaliste
Tout sur les vertus de l'agar-agar.
Tout sur les vertus de l'agar-agar.
Très à la mode depuis quelques années en cuisine, l'agar-agar, utilisé en particulier comme gélifiant dans les desserts, nous vient du Japon. Les Japonaises ne jurent que par les vertus amincissantes de cette poudre blanche obtenue à partir d'une algue rouge. Quels sont les bienfaits de l'agar-agar et comment l'utiliser ?
À lire aussi

Qu'est-ce-que l'agar-agar, cet ingrédient magique dont les chefs nous rebattent les oreilles dans Top Chef et les autres émissions culinaires ? Cet aliment végétal, dont le nom signifie "algue" en malais, est, comme son nom l'indique, extrait d'une algue rouge. Dans le commerce, il est vendu sous la forme d'une poudre blanche et bien connu des végétariens qui l'utilisent en remplacement de la gélatine animale.


Quelles sont les vertus de l'agar-agar ?

  • Il se digère très facilement et aide le transit intestinal grâce à sa haute teneur en fibres solubles.

  • C'est un coupe-faim naturel.
  • C'est un amincissant naturel car il absorbe les graisses et les sucres présents dans le système digestif et contribue à la sensation de satiété.

  • Il est riche en minéraux, tels que le calcium, le fer et le phosphore.

  • C'est un aliment antibactérien.

  • Il ne présente aucune contre-indication pour la santé, tout au plus peut-il avoir un effet laxatif consommé en trop grande quantité.

Comment utiliser l'agar-agar en cuisine ?

Bon, vous avez compris, l'agar-agar est un produit magique qui recèle de bienfaits pour la santé. Mais comment l'intégrer à vos recettes ? Ce gélifiant naturel s'utilise dans les flans, les panna cotta, les gelées et les glaces. A la différence de la gélatine, qui confère une texture crémeuse à un dessert, les préparations à base d'agar-agar sont plus fermes, voire craquantes.

Concrètement, l'agar-agar doit être dilué dans un liquide à froid, porté à ébullition pendant quelques secondes. La préparation gélifie dès que la température atteint 40 degrés. En effet, à la différence de la gélatine animale, qui fait effet après avoir été trempée dans l'eau et incorporée dans une préparation puis mise au réfrigérateur, l'agar-agar a besoin d'être chauffé.

Par ailleurs, en raison de son fort pouvoir gélifiant, il suffit de quelques pincée d'agar-agar pour gélifier un dessert. Pour une fermeté moyenne, utilisez 2 grammes ou une cuillère à café rase de ce produit pour 50 cl de liquide.

Recette de panna-cotta à l'agar-agar et aux fruits rouges

Pour une panna cotta à l'agar-agar, portez à ébullition 50 cl de crème fleurette avec une gousse de vanille fendue en deux et grattée et une cuillère à café rase d'agar-agar.
Laissez frémir le mélange pendant quelques minutes avant de le retirer du feu.
Versez la préparation dans six verres garnis de confiture de fruits rouges et laissez prendre les panna cottas au frigo pendant une heure.