Les femmes à l'honneur sur les billets de banque du Canada et de l'Écosse

Le Canada et l'Écosse mettent les femmes à l'honneur sur leurs billets de banque
Le Canada et l'Écosse mettent les femmes à l'honneur sur leurs billets de banque
Après les États-Unis, c'est au tour du Canada et de l'Écosse de faire prochainement figurer une figure féminine sur leurs billets de banque. À quand le tour de la France ?
A lire aussi

Le 20 avril dernier, le Trésor américain annonçait son intention de faire figurer pour la première fois une femme afro-américaine, Harriet Tubman, sur les billets de 20 dollars. L'annonce, historique, a semble-t-il donné l'impulsion à des initiatives similaires dans d'autres pays puisque c'est au tour du Canada et de l'Écosse d'annoncer l'arrivée prochaine d'éminentes figures féminines sur ses billets.

Au Canada, 12 femmes en lice

Pour établir la liste des 12 femmes nommées pour figurer sur le nouveau billet, la Banque du Canada a pris conseil auprès d'un comité consultatif qui a recueilli les suggestions du public. L'écrivaine Lucy Maud Montgomery, l'artiste inuit Pitseolak Ashoona, la peintre Emily Carr ou encore l'athlète Fanny (Bobbie) Rosenfeld. Deux Québécoises sont aussi pressenties pour figurer sur le nouveau billet, qui sera émis en 2018 : Thérèse Casgrain, militante pour le droit de vote des femmes et politicienne, et Idola Saint-Jean, suffragette et militante.

Au total, le comité consultatif a reçu 461 candidates admissibles sur plus de 26 000 propositions. "Je suis très heureux de la contribution exceptionnelle que les Canadiens ont apportée à cette campagne, qui nous a permis de voir que le public s'intéresse vivement aux personnes représentées sur les billets qu'il utilise", a déclaré dans un communiqué Stephen Poloz, gouverneur de la Banque du Canada.

Les 12 noms retenus seront ensuite soumis à un sondage d'opinion auprès de "Canadiens représentatifs de la population".

Une féminisation trop timide des devises

L'Écosse, elle, a déjà choisi les visages des deux femmes qui figureront sur les nouveaux billets de banque. La Bank of Scotland a annoncé que c'et Mary Somerville, une scientifique spécialisé en astronomie qui figurera sur les billets de dix livres sterling écossais, émis en 2017. Quant aux billets de cinq livres mis en circulation à la fin de l'année, ils mettront prochainement à l'honneur Nan Sheperd, romancière et poétesse écossaise décédée en 1981.

Aussi bien venues soient-elles, les initiatives des Banques nationales pour saluer les talents féminins restent rares. D'après Le Parisien, seuls 46 billets représentent une figure féminine, soit 9% de l'ensemble des coupures en circulation. Et ce chiffre tombe à 3% si l'on exclue la reine Elizabeth II. En France, aucun billet n'est encore à l'effigie d'une femme.