Harriet Tubman : la nouvelle figure des billets de 20 dollars suscite des réactions sexistes

Un portrait d'Harriet Tubman
Un portrait d'Harriet Tubman
Pour la première fois depuis plus d'un siècle, c'est une femme qui figurera sur les billets de 20 dollars américains : l'abolitionniste Harriet Tubman remplacera Andrew Jackson sur le fameux billet vert à partir des années 2030. Une décision qui a déclenché une avalanche de réactions sexistes et racistes sur les réseaux sociaux.
A lire aussi

Le Trésor américain a tranché : à partir des années 2030, c'est l'abolitionniste Harriet Tubman qui figurera sur les billets de 20 dollars. Le secrétaire au Trésor américain Jacob Lew a annoncé la nouvelle ce mercredi 20 avril après la tenue d'une vaste consultation populaire organisée par l'association Women on 20's pour faire figurer une femme sur les billets américains. En un siècle, aucune femme n'avait plus eu l'honneur d'apparaître sur la monnaie américaine. Les derniers billets "féminins" à l'effigie de Martha Washington, l'épouse du premier président américain George Washington et de l'Amérindienne Pocahontas remontant à la fin du XIXe siècle.

Parmi les finalistes, figuraient aussi Eleanor Roosevelt, la militante pour les droits civiques Rosa Parks et la suffragette Susan B. Anthony.

Une femme au destin exceptionnel

La décision de faire figurer l'ancienne esclave Harriet Tubman sur les billets de 20 dollars relève, selon le Trésor américain, de la volonté des États-Unis de "dire qui nous sommes et ce que nous défendons". "Elle est l'un des héros de cette époque dont tous les enfants du primaire apprennent l'histoire. Il y en a quelques autres, mais ce ne sont pas, comme elle, des icônes", explique Bill Maurer, anthropologue à l'Université de Californie cité par l'Obs .
Née dans les années 1820 dans le Maryland, sur la côte Est du pays, Harriet Tubman est séparée de sa famille et vendue comme femme de ménage et nounou alors qu'elle n'a que 6 ans. Maltraité, elle finit par regagner la plantation. En 1849 où, alors âgée de 27 ans, elle s'enfuit vers la Pennsylvanie grâce à l'Underground Railroad, un réseau souterrain tenu par des anti-esclavagistes. Malgré sa tête mise à prix dans le Maryland, Harriet Tubman finit tout de même par retourner à l'endroit exact d'où elle s'était enfuie pour aider sa famille à s'évader. Engagée dans l'armée de l'Union pendant la Guerre de Sécession, elle devient une héroïne après avoir conduit en juin 1863 une expédition navale en Géorgie qui permet de libérer 750 esclaves.

Avalanche de commentaires racistes et sexistes

Figure abolitionniste et féministe à l'honneur dans les livres d'histoire américaine, Harriet Tubman devient donc le nouveau visage des billets de 20 dollars, qui seront mis en circulation d'ici quelques années. Saluée par les associations féministes et anti-racistes, la décision du Trésor a aussi suscité des réactions sexistes et racistes, dénichées par Mic. De nombreux internautes ont raillé le physique et la couleur de peau d'Harriet Tubman, allant même jusqu'à reprocher à Barack Obama son ingérence dans la décision prise par le Trésor.

.
.
.