Forme
Les Français plutôt joyeux !
Publié le 4 avril 2012 à 13:00
Par La rédaction | Journaliste
Nous traitons toute l'actualité des femmes sur terrafemina
C'est ce que révèle un sondage Ipsos réalisé pour la Foire de Paris. Plus de 80 % des Français se disent « tout à fait » ou « plutôt » joyeux. Quand seulement 16 % s’estiment « pas du tout » ou « plutôt pas » joyeux dans leur vie.
La suite après la publicité


« Les Français se révèlent plus positifs qu'il n'y paraît » estiment les enquêteurs à la vue des résultats d'un sondage Ipsos montrant que 84% des Français se trouvent tout à fait ou plutôt joyeux. Les deux principales sources de joie des Français sont la gastronomie et la musique. 92 % des Français estiment éprouver beaucoup de joie ou un peu de joie en dégustant un bon repas. Un peu moins 87 % sont joyeux en écoutant de la musique. Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à s’attribuer un tempérament joyeux, toutefois les jeunes restent ceux qui se voient les plus en joie (87% des 16-24 ans, contre 78% des 55-64 ans).

Ce sondage révèle aussi que les moments de joie des Français sont plutôt des moments de partage. À la maison, au travail ou à l’école, une majorité des personnes interrogées estiment être entourés de gens joyeux. Mais ce qui nous met vraiment en joie ce sont les cadeaux. En faire (85%) comme en recevoir (82%) procure des moments de joie pour une immense majorité des Français.
Un bémol persiste dans la joie des Français. Le passé est perçu comme une plus grande source de joie que le futur. 92 % des Français estiment que l’évocation des souvenirs de vacances procure de la joie.
À la suite de ces résultats, la Foire de Paris, qui a commandé ce sondage, a fait de la joie son slogan : « Y’a de la joie ».

Le sondage a été réalisé en France et en ligne du 29 février au 7 mars auprès de 1.011 personnes âgées de 16 à 64 ans représentatives de la population française.

Sarah Jumel

Crédit photo : AFP/Archives

VOIR AUSSI

La joie de vivre retarde l'apparition des rides
La pensée positive
33 ans, l'âge qui rime avec bonheur
Les Français de plus en plus sensibles au développement durable

Mots clés
Forme bien-être bonheur france
Sur le même thème
"Bouse wokiste", "de la m*rde", "naufrage" : les "réacs" s'acharnent sur ce film féministe français play_circle
cinéma
"Bouse wokiste", "de la m*rde", "naufrage" : les "réacs" s'acharnent sur ce film féministe français
30 janvier 2025
"Il avait l'âme du diable" : l'ex miss France Delphine Wespiser dénonce une relation toxique qui aurait pu la détruire play_circle
relations
"Il avait l'âme du diable" : l'ex miss France Delphine Wespiser dénonce une relation toxique qui aurait pu la détruire
13 décembre 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Elle a 78 ans, son compagnon en a 33 : cette chanteuse suscite la controverse à cause de cet écart d'âge "accepté dans l'autre sens" play_circle
scandale
Elle a 78 ans, son compagnon en a 33 : cette chanteuse suscite la controverse à cause de cet écart d'âge "accepté dans l'autre sens"
23 avril 2025
Pedro Pascal (The Last of Us) prouve une nouvelle fois qu'il est parfait avec ce look engagé qui affole les internautes play_circle
people
Pedro Pascal (The Last of Us) prouve une nouvelle fois qu'il est parfait avec ce look engagé qui affole les internautes
23 avril 2025
Dernières news