Les mecs à barbe seraient-ils plus machos ?

Un homme à barbe
Un homme à barbe
D'après une étude étonnante, les hommes portant une barbe seraient plus sexistes que les autres. Explication.
A lire aussi

Y'aurait-il un lien entre la pilosité faciale des hommes et leur machisme ? C'est en effet l'étrange conclusion à laquelle sont arrivés des psychologues australiens. Ces derniers ont interviewé 500 hommes âgés de 18 à 72 ans aux Etats-Unis et en Inde dans le cadre de cette enquête dont les conclusions ont été publiées dans les Archives of Sexual Behavior fin octobre.

Les chercheurs ont commencé par montrer aux volontaires des photos d'hommes aux styles capillaires variés, du bouc au visage rasé de près en passant par la barbe afin de déterminer à quel look les participants s'identifiaient. Ensuite, ils leur ont demandé ce qu'ils pensaient de déclarations sexistes telles que : "Les femmes cherchent à prendre le pouvoir en prenant le contrôle sur les hommes" ou encore " Les femmes devraient être chéries et protégées par les hommes".

Premier constat navrant : deux tiers des hommes sont tombés d'accord avec au moins une de ces déclarations machistes, ce qui montre qu'il y a encore du chemin à faire. Deuxième constat étonnant : il y aurait bel et bien un lien entre le degré de pilosité faciale et le degré de sexisme. En effet, en analysant les résultats de leur enquête, les chercheurs se sont rendus compte que les hommes qui s'estimaient dotés d'une importante pilosité étaient les plus enclins à donner leur assentiment aux remarques sexistes. Et ce, quels que soient leur nationalité ou leur niveau d'éducation.

Des résultats qui n'ont pas étonné les chercheurs, qui ont confié à Mic qu'ils s'attendaient à faire une telle découverte. Ceux-ci avaient en effet postulé avant même de commencer leur enquête qu'il était probable que certains hommes se fassent pousser la barbe pour avoir l'air plus masculins et d'affirmer leur domination de manière inconsciente sur les femmes.

Bon. Mais cela ne signifie évidemment pas que tous les hommes portant une barbe sont des gros machos, ce serait par trop simpliste. Si on prend un peu de recul, cette étude suggère simplement qu'il pourrait y avoir un lien entre le fait d'embrasser une vision, disons, traditionnelle, de la masculinité et le fait de se laisser pousser des poils sur le visage. Soit. En tout état de cause, cela ne nous dit pas que penser des hommes qui se mettent des paillettes dans la barbe...