Lifestyle
Les barbes des hipsters seraient-elles super crados ?
Publié le 17 mars 2015 à 12:32
Par Charlotte Arce | Journaliste
Les barbes de hipsters seraient-elles plus sales que les sièges de vos toilettes ? C'est en tout cas ce qu'affirme une étude scientifique : selon les chercheurs, mêmes lavées, les barbes fournies contiendraient des milliers de germes responsables d'infections cutanées. Yummy !
Les barbes fournies seraient, d'après une étude scientifique, de vrais nids à germes et à bactéries. Les barbes fournies seraient, d'après une étude scientifique, de vrais nids à germes et à bactéries.© iStock
La suite après la publicité

C'est l'étude scientifique à montrer à votre pote barbu fan de pantalons chino et de fixie : selon des scientifiques du centre de trichologie de Birmingham, avoir une pilosité faciale développée vous exposerait à des infections cutanées plus fréquentes que vos amis rasés de près.


Pourquoi ? Parce que les barbes fournies seraient de véritables nids à germes, où vivent paisiblement des milliers de bactéries, qui restent indélogeables malgré des shampooings fréquents. "Si les mains sont sales, les bactéries qui s'y trouvent se déposeront sur les poils", explique au Daily Mail la chercheuse Carol Walker. "Si quelqu'un a mangé des produits laitiers, certains résidus peuvent rester dans la barbe et se décomposer. On peut aussi y trouver des staphylocoques, en cas de rhume. Dans ce cas-là, un nez qui coule peut aussi s'avérer dramatique, tout comme les résidus de nourriture et de boissons." Miam.


Un constat aussi émis par le Professeur Anthony Hilton, chef de sciences biologiques et biomédicales à l'Université d'Aston. Dans une autre étude publiée dans la revue Anaesthesia, il confirme que les barbes contribuent à la prolifération des bactéries. "Les hommes barbus charrient beaucoup plus de bactéries que les non-barbus et les femmes. Et les masques des chirurgiens barbus laissaient passer de plus nombreuses bactéries", explique le scientifique.

Résultat : il n'est pas rare que sous leur barbe soigneusement peignée, les hipsters développent des infections de la peau peu ragoûtantes, comme des dartres ou de l'eczéma. "La barbe fonctionne comme un isolant. Notamment le pli sous le menton, où ils ont la sueur et les cheveux piègent la saleté et les bactéries, et où la peau peut s'irriter et devenir rouge."


Quelles solutions alors pour les hommes qui souhaitent malgré tout conserver leur barbe ? Ron Cutler, microbiologiste à l'Université de Londres leur conseille de se laver régulièrement les mains et le visage afin d'éviter que diverses bactéries se retrouvent piégées dans les poils.

>> Les boules à barbe : le comble du chic <<

Mots clés
Lifestyle Société Buzz News essentielles
Sur le même thème
Mais pourquoi la grande Jane Campion (La leçon de piano) défend-t-elle le "Barbie" de Greta Gerwig ? play_circle
Culture
Mais pourquoi la grande Jane Campion (La leçon de piano) défend-t-elle le "Barbie" de Greta Gerwig ?
23 août 2024
Après Barbie, Greta Gerwig pourrait dédier un film entier... à Ken. La pire des fausses bonnes idées ? play_circle
Culture
Après Barbie, Greta Gerwig pourrait dédier un film entier... à Ken. La pire des fausses bonnes idées ?
19 août 2024
Les articles similaires
"Quelle audace !" : Lio s'est rasée le crâne, et c'est loin d'être anodin play_circle
Lifestyle
"Quelle audace !" : Lio s'est rasée le crâne, et c'est loin d'être anodin
26 avril 2024
"Adèle Haenel aussi aurait dû être soutenue !" déplore Judith Godrèche play_circle
Société
"Adèle Haenel aussi aurait dû être soutenue !" déplore Judith Godrèche
26 mars 2024
Dernières actualités
"Tout me manque dans mon pays" : l'émotion du cinéaste en exil Mohammad Rasoulof, grand défenseur de la révolte des femmes iraniennes play_circle
Culture
"Tout me manque dans mon pays" : l'émotion du cinéaste en exil Mohammad Rasoulof, grand défenseur de la révolte des femmes iraniennes
12 septembre 2024
“Adrien Quatennens a droit à une seconde chance", défend Caroline Fourest face aux "excès de #MeToo" play_circle
Société
“Adrien Quatennens a droit à une seconde chance", défend Caroline Fourest face aux "excès de #MeToo"
12 septembre 2024
Dernières news