Buzz
Une étudiante asiatique a demandé à un outil d'IA de retoucher sa photo pour LinkedIn et voici le résultat !
Publié le 7 août 2023 à 12:00
Par La rédaction
Les outils d'intelligence artificielle (IA) seraient-ils racistes ? C'est la question que soulève un post Twitter posté par Rona Wang le 14 juillet dernier.
Une étudiante asiatique a demandé à un outil d'IA de retoucher sa photo pour LinkedIn et voici le résultat !
Rona Wang a demandé à un outil d'IA de retoucher sa photo pour les réseaux sociaux professionnels et voici le résultat ! Rona Wang avant retouche. Rona Wang après avoir été retouchée par un outil d'IA. Les outils d'intelligence artificielle (IA) seraient-ils racistes ? C'est la question que soulève un post Twitter posté par Rona Wang le 14 juillet dernier. Alors qu'elle souhaitait une photo pour son image de profil LinkedIn, cette étudiante âgée de 24 ans, selon les informations rapportées par le Boston Globe, a demandé au générateur de portraits par intelligence artificielle Playground AI de "transformer sa photo en photo professionnelle LinkedIn"
La suite après la publicité

Alors qu'elle souhaitait une photo pour son image de profil LinkedIn, cette étudiante âgée de 24 ans, selon les informations rapportées par le Boston Globe, a demandé au générateur de portraits par intelligence artificielle Playground AI de "transformer sa photo en photo professionnelle LinkedIn", comme on peut le voir dans son post.

Peau blanche et yeux bleus : un avant-après qui interroge

Résultat : cette jeune étudiante au MIT, récemment diplômée d'une licence en mathématiques et informatique, a vu son visage complètement transformé et s'est retrouvée avec des traits complètement caucasiens. En effet, elle a eu la surprise de se retrouver la peau blanche et les yeux... bleus ! Ce qui l'a poussée à constater des failles dans les outils d'IA et à s'interroger sur les algorithmes de ces outils : seraient-ils racistes ? Ce n'est pas ce que Rona Wang avance mais elle pointe du doigt des limites à absolument dépasser ! "Ma première réaction en voyant le résultat a été l'amusement", a-t-elle confié dans les colonnes du Business Insider, précisant : "Je pense vraiment que c'est un problème. J'espère que les créateurs de logiciels sont conscients de ces biais et réfléchissent à des moyens de les atténuer." Selon elle, "les préjugés raciaux sont un problème récurrent dans les outils d'IA".

Dans un post publié sur l'ancien Twitter, rebaptisé X, le fondateur de Playground AI, Suhail, avance des failles des outils qui devraient être rectifiées prochainement.

"Les modèles ne sont pas instructables de la sorte et ils choisiront n'importe quelle chose générique en fonction de l'invite. Malheureusement, ils ne sont pas assez intelligents. Je suis heureux de vous aider à obtenir un résultat, mais cela demande un peu plus d'efforts que quelque chose comme ChatGPT", a-t-il écrit.

Mots clés
Buzz News essentielles
Sur le même thème
#MeToo : Corinne Touzet elle aussi a des choses à dire sur les "porcs" du milieu (et c'est accablant) play_circle
Culture
#MeToo : Corinne Touzet elle aussi a des choses à dire sur les "porcs" du milieu (et c'est accablant)
18 juin 2024
"Une expérience à essayer" : Mathieu Kassovitz se défend de promouvoir le RN, fustige "les fachos" et appelle à voter aux législatives le 30 juin
Médias
"Une expérience à essayer" : Mathieu Kassovitz se défend de promouvoir le RN, fustige "les fachos" et appelle à voter aux législatives le 30 juin
24 juin 2024
Les articles similaires
Claire Chazal sera-t-elle notre future Ministre de la Culture ? play_circle
Buzz
Claire Chazal sera-t-elle notre future Ministre de la Culture ?
29 avril 2024
"Je m'en fous complet" : Sylvie Tellier dézingue le "body shaming" play_circle
Buzz
"Je m'en fous complet" : Sylvie Tellier dézingue le "body shaming"
20 février 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news