Les vacances à la mer, le meilleur moyen de se relaxer selon la science

La plage, c'est bon pour nous !
La plage, c'est bon pour nous !
Si vous adorez passer du temps à la plage, ce n'est pas tant pour faire bronzette ou barboter des heures dans l'eau. Non, non, il y a une explication scientifique à tout ça !
A lire aussi

Lunettes de soleil, fouta, chapeau, crème solaire, magazines, sans oublier, bien sûr, notre maillot de bain, on est nombreuses à boucler en ce moment-même notre sac de plage, si tant est qu'on y soit pas déjà. Mais au fait, pourquoi aime-t-on autant aller à la mer lorsque l'on est en vacances ? D'après le biologiste marin Wallace J. Nichols, il y a en fait une raison scientifique à notre engouement pour le sable fin et l'eau salée, comme le relaye le site brit.co.

Un lieu de détente quasi-méditatif

Entre le bon air iodé que l'on respire, le crépitement des vagues qui bruisse dans nos oreilles et l'énorme étendue d'eau dans laquelle nos yeux se noient volontiers, tous nos sens sont en émoi à la plage. D'ailleurs, selon le biologiste, notre esprit a tendance à se concentrer sur ces éléments, laissant de côté les petites choses qui nous stressent d'habitude, de sorte que l'on se sent pleinement détendue, dans un état quasi-méditatif.

La mer, le soleil et un bon bouquin !
La mer, le soleil et un bon bouquin !

Un puits de créativité

Pour aborder la rentrée avec plein de nouveaux projets - notamment créatifs -, un séjour au bord de l'océan au préalable s'impose. En effet, le docteur Nichols explique qu'à la plage, on a tendance à se déconnecter un peu de tous nos écrans pour remettre notre cerveau en repos, en veille. On est ainsi mieux disposé à se laisser aller à la rêverie, à l'imagination et à la créativité. La bonne nouvelle c'est que plonger dans un bon bouquin en sirotant une Margarita, les orteils plongés dans le sable chaud n'est absolument pas contre-indiqué !

La douche, un bon compromis

Il n'y a pas de plage au programme cet été ? Pas grave, une douche fera très bien l'affaire rassure le scientifique : "La douche est une bonne alternative à l'océan Pacifique ou l'océan Atlantique". Selon lui, en entrant dans notre douche "on supprime une grande partie de la stimulation visuelle de notre journée." L'écoulement de l'eau purifie également nos tympans des bruits subits au quotidien, ajoute-t-il. En somme, une bonne douche, c'est un peu comme une journée à la plage. Le bronzage et les grains de sable dans les doigts de pieds en moins.

Les dossiers