Un jeune transgenre apprend à se raser avec son père : la jolie pub engagée de Gillette

Un jeune transgenre apprend à se raser avec son père : la jolie pub Gillette qui fait le buzz
Un jeune transgenre apprend à se raser avec son père : la jolie pub Gillette qui fait le buzz
Gillette nous a récemment habitué·es aux prises de position engagées. Après sa pub anti-masculinité toxique, la marque allemande de produits d'hygiène réitère avec la vidéo touchante d'un jeune transgenre qui apprend à se raser en compagnie de son père.
A lire aussi

Dans cette pub d'un peu plus d'une minute, Gillette donne la parole à Samson, un jeune transgenre canadien originaire de Toronto. Aujourd'hui, il apprend à se raser et son père l'accompagne dans cette étape cruciale, pour l'un comme pour l'autre.

Car la transition, comme l'explique Samson, n'est pas uniquement pour lui, c'est aussi un passage pour tout son entourage. Un entourage bienveillant à l'image de celui qui lui explique sa technique pour ne pas se couper - en suivant des mouvements en direction du "Sud, Nord, Est, Ouest, sans se presser" -, ou bien en lui donnant des conseils pour prendre le coup de main : "n'aie pas peur, il suffit d'avoir confiance".

"En grandissant, j'ai toujours cherché à savoir quel genre d'homme je voulais devenir, et je suis toujours en train de chercher. J'ai toujours su que j'étais 'différent', mais je ne savais pas qu'il y avait un terme pour le genre de personne que je suis", confie-t-il à la caméra avant d'ajouter en souriant : "Je suis arrivé à un moment de ma vie où je suis enfin heureux."

Il y a quelques mois, Gillette avait déjà utilisé son influence pour sensibiliser à un autre sujet : la masculinité toxique. En décrivant des situations malheureusement quotidiennes comme le harcèlement, le sexisme et d'autres comportements qualifiés de virils alors qu'ils sont nocifs, la marque avait montré qu'un homme était responsable de ses actes et surtout du message qu'il envoie à la future génération. Elle encourageait ainsi son audience à devenir "le meilleur qu'un homme puisse être", en faisant son nouveau slogan.

Si de nombreux internautes ont réagi de manière négative (la plupart passant à côté du message en s'insurgeant que tous les hommes n'étaient pas "comme ça"), cela n'a cependant pas empêché Gillette de continuer dans sa lancée et de véhiculer davantage de valeurs d'égalité et d'inclusion à travers ses publicités. Et elle a eu raison.

Cette fois ci, la plupart des commentaires sont au contraire très positifs, et beaucoup remercient l'enseigne de produits d'hygiène pour cette initiative "touchante", comme la qualifie un internaute. Une autre écrit notamment : "En tant que maman d'un jeune homme extraordinaire qui se trouve être trans, je vous remercie du fond du coeur."

De son côté, Samson a lui aussi adressé un message à la marque : "Merci Gillette de m'avoir permis de partager un moment si important dans la vie d'un homme avec mon père. J'attends avec impatience les grandes choses que vous allez continuer à faire pour nous encourager tous à être les meilleurs de nous-mêmes." Et il n'est pas le seul.

La vidéo, qui compte aujourd'hui plus de 980 000 vues, sera diffusée lors du festival LGBT Inside Out de Toronto, programmé jusqu'au 2 juin.