Société
Ce petit autocollant "En lieu sûr" pourrait sauver des vies
Publié le 8 avril 2021 à 14:33
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Comment venir en aide aux personnes les plus invisibilisées, d'autant plus en temps de pandémie ? C'est là l'objectif d'une initiative LGBTQ importante : "En lieu sûr". Dans la forme, un simple sticker. Sur le fond, tout autre chose. Explications.
"En lieu sûr", l'initiative importante de l'association LGBT Flag!. "En lieu sûr", l'initiative importante de l'association LGBT Flag!.© FLAG! - Twitter
La suite après la publicité

C'est un nouveau rapport accablant d'Amnesty France qui alerte : les violences faites aux femmes et aux personnes LGBTI seraient en nette progression depuis l'an dernier. Et ce phénomène aurait été largement amplifié par l'expérience des divers confinements organisés depuis les prémices de la pandémie de Covid-19. Un contexte de crise sanitaire qui ne ferait qu'exacerber des discriminations déjà tenaces.

Une situation qui n'échappe pas à FLAG!, association LGBT luttant contre les LGBT-phobies en apportant soutien et défense aux victimes. Afin de réagir, l'association française a décidé de mettre en place un dispositif inspiré par une initiative américaine. Son nom ? "En lieu sûr". Lancé avec le soutien de la Région Île-de-France et de la ville de Bordeaux, le projet est simple : inciter services publics (bibliothèques, piscines, maisons des associations, mairies), magasins et entreprises à plaquer sur leur devanture un sticker "En lieu sûr".

L'idée ? Signaler par ce simple geste aux personnes LGBTQ victimes de violences que lesdits établissements sont à même de les accueillir, de leur apporter le soutien et la sécurité nécessaires avant la venue des secours. Comme une sorte de relais rassurant et direct. Un "partenariat" important par les temps qui courent.

Un sticker pour un dispositif d'urgence

"En affichant cet autocollant, l'établissement s'engage à réaliser un accueil chaleureux, dans le respect de la personne. Le logo permettra également de visibiliser les secteurs où les LGBT peuvent se sentir en sécurité et complètement acceptés", détaille en ce sens le communiqué de presse de l'association inclusive. Un dispositif d'urgence, mais dont la force est tout autant pratique que symbolique. Il s'agit également "de montrer aux personnes LGBT isolées qu'elles ne sont pas seules", nous explique-t-on encore. Limpide et solidaire.

Si elle devrait tout d'abord s'ancrer au sein de la Région Île-de-France, et plus précisément à Saint-Ouen-sur-Seine, l'initiative "En lieu sûr" a pour objectif d'être nationale. FLAG! invite d'ailleurs dès à présent les commerçants et les institutions publiques à "offrir un accueil bienveillant et sans discrimination aux victimes".

Mais ce n'est pas tout. Le site officiel de l'association, ainsi que son appli disponible sur smartphone, permettent également de prendre connaissance de la localisation des "sites En Lieu Sûr" à proximité. Idéal pour savoir où se diriger avant de composer le 17 (police) ou le 112 (appels d'urgence). Si démarche comme appli se doivent encore d'être testées pour commenter leur efficacité, une chose est sûre : cela fait déjà cinq ans que la ville de Seattle l'emploie.

Mots clés
Société News essentielles LGBTQI discrimination Violences
Sur le même thème
"La guerre en Ukraine n'aurait jamais eu lieu avec moi" , assure Donald Trump face à Joe Biden (sans sourciller)
Politique
"La guerre en Ukraine n'aurait jamais eu lieu avec moi" , assure Donald Trump face à Joe Biden (sans sourciller)
28 juin 2024
Ce film d'horreur hyper féministe avec Demi Moore pourrait remporter la Palme d'Or ! play_circle
Culture
Ce film d'horreur hyper féministe avec Demi Moore pourrait remporter la Palme d'Or !
21 mai 2024
Les articles similaires
Selon Philippe Candeloro, les hétéros "s'autocensurent" à cause du "wokisme" (joli bingo !) play_circle
Société
Selon Philippe Candeloro, les hétéros "s'autocensurent" à cause du "wokisme" (joli bingo !)
2 mai 2024
"C'est un homme !" : la championne de boxe algérienne Imane Khelif combat la misogynie décomplexée aux Jeux Olympiques play_circle
Société
"C'est un homme !" : la championne de boxe algérienne Imane Khelif combat la misogynie décomplexée aux Jeux Olympiques
5 août 2024
Dernières actualités
Gisèle Pélicot bientôt au Panthéon ? play_circle
Sydney Sweeney : tous les secrets forme et beauté de l'actrice, entre Pilates et sucreries play_circle
bien-être
Sydney Sweeney : tous les secrets forme et beauté de l'actrice, entre Pilates et sucreries
23 octobre 2024
La "Carrie" de Stephen King ENFIN incarnée par une femme grosse ? play_circle
Body positive
La "Carrie" de Stephen King ENFIN incarnée par une femme grosse ?
23 octobre 2024
Dernières news