Always supprime le symbole féminin de ses protections périodiques pour plus d'inclusion

Always supprime le symbole féminin de ses produits pour plus d'inclusion
Always supprime le symbole féminin de ses produits pour plus d'inclusion
Il était temps. Always a annoncé dans un communiqué qu'elle supprimerait dès février 2020 le symbole féminin de ses produits d'hygiène périodique. Une façon pour l'enseigne d'inclure davantage sa clientèle trans et non-binaire.
A lire aussi

C'est une décision qui fait couler beaucoup d'encre. Always a décidé de supprimer dès février 2020 le symbole féminin - le rond avec une croix vers le bas - de ses produits d'hygiène intime. Un packaging plus neutre dont l'objectif est d'inclure sa clientèle trans et non-binaire, suite à plusieurs plusieurs remarques de la communauté LGBTQ sur le sujet.

Cet été, un utilisateur de la marque interpellait notamment Always sur Twitter, avec le message : "Quelqu'un de chez Always peut-il me dire pourquoi il faut absolument avoir le symbole féminin sur vos produits d'hygiène périodique ? Vous savez, il y a des personnes non-binaires et trans qui ont encore besoin d'utiliser vos produits !"

Un message qui semble avoir été entendu, au vu de la récente décision du groupe Procter & Gamble. Dans un communiqué adressé à NBC News, la société explique : "Depuis plus de 35 ans, Always défend les filles et les femmes et nous continuerons de le faire. Nous sommes également attachés à la diversité et à l'inclusion et continuons à comprendre les besoins de tous nos consommateurs·trices." Elle ajoute : "Nous évaluons régulièrement nos produits, nos emballages et nos conceptions, en tenant compte des remarques des consommateurs/trices afin de nous assurer de répondre aux besoins de tous les utilisateurs·trices de nos produits. Changer le packaging de nos produits se fait dans la logique de cette pratique."

Un geste simple mais qui s'avérerait efficace, comme l'explique le Dr. Jack Turban, psychiatre à la Harvard Medical School, à la NBC News : "C'est un changement très positif. Tout d'abord parce que ce symbole n'est pas nécessaire. Mais surtout car cela envoie aux personnes trans et non-binaires qui utilisent ces produits le message qu'on les accepte et les soutient dans leur identité."

Un avis corroboré par Steph deNormand, responsable de la plateforme Trans Health, qui rappelle à NBC News que la présence du symbole féminin sur les paquets de serviettes ou de tampons peut "exacerber la dysphorie de genre chez les personnes trans et non-binaires, les empêchant même d'acheter des produits hygiéniques."

Une démarche inclusive critiquée sur Twitter

Une démarche inclusive et positive, qui ne plaît pourtant pas à tout le monde. Sur Twitter, quelques internautes critiquent la décision de la marque et appellent même au boycott. Selon ces twittos, Always aurait cédé au "lobby trans", au détriment des consommatrices de la marque.

Une internaute écrit ainsi : "Always a le droit de prendre une décision qui aliène et marginalise les femmes, comme moi j'ai le droit de boycotter Always. Biologiquement, seules les femmes ont leurs règles. Retirer le symbole féminin, c'est nier la biologie. Je n'achèterai plus de produits Procter & Gamble."

Des propos d'intolérance bien souvent déplacés, les femmes cisgenres n'ayant a priori pas besoin du symbole féminin sur leur paquet de tampons pour se sentir bien dans leur corps. Ni d'un packaging rose et fleuri. Un message qu'Always semble finalement avoir compris.