





Nouveaux rebondissements dans l’affaire Weinstein. Après des années de médiatisation, le procès avance doucement, mais sûrement. Preuve en est, le 11 juin Harvey Weinstein a été reconnu coupable d’agression sexuelle sur l’ancienne assistante Miriam Haley en 2006.
Cependant, le producteur de cinéma a été acquitté pour des accusations similaires qui se seraient produites également en 2006... Et sa procédure pour viol a été annulée par le juge Curtis Farber. La raison : des tensions au sein du jury. Certains jurés auraient évoqué des pressions et des menaces. Attention ! Cela ne veut pas dire pour autant que Harvey Weinstein est innocent : une autre procédure est attendue !
A lire aussi : "Tout le monde avait peur de lui" : Harvey Weinstein face à la justice (encore), Amanda Seyfried témoigne enfin
Une décision qui intervient après une première annulation en 2024 du premier procès de 2020 par la Cour d’appel de New York. Cette dernière avait estimé que le témoignage d’autres victimes avait biaisé le processus. Malgré tout, le producteur âgé de 73 ans purge déjà une peine de 16 ans à Los Angeles.
Pour rappel, depuis les révélations choc du New York Times et du New Yorker en 2017, c’est plus d’une centaine de femmes qui ont accusé Harvey Weinstein d’agressions sexuelles, de viols ou de pratiques abusives, en échange de rôles ou de contrats.
Suite à l’annulation de la procédure de viol, certains internautes se sont senti pousser des ailes. Sur les réseaux sociaux, de nombreux commentaires demandent la libération de Diddy, actuellement en plein procès pour trafic sexuel, et de R.Kelly récemment condamné à 20 ans de prison pour crimes sexuels : “Maintenant, libérez Diddy”, “ça veut dire qu’il y a de l’espoir pour Diddy”, “libérez R.Kelly”, “pourquoi pas d’annulation pour Diddy ?”, “Daddy va certainement rentrer à la maison !”
Des commentaires insensibles, souvent masculinistes, qui nous laissent penser que le chemin est encore long pour des sujets aussi sensibles que les violences sexuelles.