"On m'a reproché d'être moi" : les confidences poignantes de Louis de la Star Ac

Publié le Vendredi 09 Décembre 2022
Maïlis Rey-Bethbeder
Par Maïlis Rey-Bethbeder Rédactrice
Maïlis Rey-Bethbeder aime écrire, le café, traîner sur les réseaux sociaux et écouter de la musique. Sa mission : mettre en lumière les profils, les engagements et les débats qui agitent notre société.
5 photos
Lancer le diaporama
Louis, finaliste de la Star Academy 2022, s'est confié au média LGBT Paint. Le jeune chanteur est revenu sur son parcours et sur les discriminations dont il a été victime.
À lire aussi

"Quand j'étais petit, j'ai fait de la danse (...) Les gens demandaient à ma mère si le papa n'avait pas honte", raconte Louis. Interviewé par le média LGBT Paint, le finaliste de l'émission de chant Star Academy, remportée le 26 novembre par Anisha, s'est confié sur son parcours.

"J'ai grandi dans la campagne", raconte le jeune homme de 20 ans, originaire du Lot-et-Garonne. "J'étais assez exclu par la plupart des gens (...) j'ai vite compris que j'étais différent", s'est souvenu Louis, confronté aux discriminations. "On m'a beaucoup reproché d'être moi, d'être trop 'féminin', d'avoir des goûts qui ne correspondaient pas aux normes d'où j'étais (...) J'ai dû grandir au milieu de tout ça (...) Depuis tout petit, j'entends des paroles assez déplacées sur moi, on m'a sexualisé très tôt", a-t-il énuméré.

Il a pourtant très tôt décidé de faire face à ces remarques. "C'est difficile à assumer mais je me suis toujours battu pour être moi-même", a-t-il assuré, remerciant au passage sa famille qui a été très compréhensive et aimante malgré les réflexions et les reproches extérieures. "L'amour de ma famille et de mes proches m'a sauvé."

Pour lui, Star Academy n'était pas "une revanche", mais lui a "appris à [se] faire confiance, à [se] considérer un peu plus, et être capable de [se] regarder".

Une icône gay malgré lui

Louis avait confié au magazine Têtu ne pas vouloir faire son coming out : "C'est très personnel, mais je fais partie de ceux qui sont contre le coming out (...) Pour moi, c'est tellement normal d'aimer que je ne vois pas pourquoi je devrais en parler pour me justifier de mes choix (...) J'ai juste décidé de vivre ma vie, et les gens qui sont capables de m'aimer savent l'accepter", a-t-il affirmé.

Mais l'artiste en herbe est devenu malgré lui une véritable icône gay et a reçu de nombreuses lettres de téléspectateur·ices qui se sont reconnu·e·s en lui, confiant que sa présence dans le show les avait aidé·e·s. "J'ai servi à quelque chose et c'est une grande fierté, parce que je n'étais pas venu pour ça, c'est une grande victoire", explique-t-il à Paint. "Croyez en vous, battez-vous, et entourez-vous de gens qui vous aiment".

Aujourd'hui, Louis semble épanoui et bien dans sa peau : "Je touche du doigt mon plus grand rêve, qui est de chanter", a-t-il réalisé.