Société
Mort de Brooke : âgée de vingt ans, elle en paraissait deux
Publié le 31 octobre 2013 à 15:52
Par Antoine Lagadec
La jeune Brooke Greenberg, une américaine née avec avec un syndrome extrêmement rare qui l'empêchait de grandir depuis ses deux ans, est décédée la semaine dernière à l'âge de 20 ans. Selon son père Howard Greenberg, qui a annoncé la nouvelle mercredi 30 octobre, Brooke est morte d'une affection pulmonaire.
Mort de Brooke : âgée de vingt ans, elle en paraissait deux Mort de Brooke : âgée de vingt ans, elle en paraissait deux© Capture écran WBAL TV
La suite après la publicité


« Elle était une enfant très très spéciale et nous penserons à elle chaque jour ». Ce sont les mots employés par Howard Greenberg pour annoncer la mort de sa fille Brooke, décédée à l'âge de 20 ans. La jeune fille était considérée depuis plusieurs années comme un cas médical unique. Brooke, qui vivait dans le Maryland avec ses parents et trois soeurs, était en effet atteinte du syndrome X, une maladie rarissime qui avait stoppé son développement quelques mois après sa naissance.

Unique parmi les 6,7 milliards de personnes sur Terre


Depuis, la jeune fille avait la taille et l’apparence d’une enfant de deux ans. Elle pesait 7 kilos et avait l’âge mental d’un bébé d'un an, rapporte la chaîne de télévision ABC. Détail troublant : si la croissance de Brooke s'était arrêtée depuis de nombreuses années -à 16 ans, l'américaine avait encore ses dents de lait- ses cheveux et ses ongles poussaient normalement.

Selon la famille Greenberg, aucun autre cas similaire n'a depuis été répertorié dans le monde, faisant de Brooke la seule personne atteinte de ce syndrome. « On nous a dit qu’elle était unique parmi les 6,7 milliards de personnes sur Terre », a expliqué le père de la jeune fille.

Un espoir pour tenter de percer le secret du vieillissement


Plusieurs interventions médicales d'urgence avaient été nécessaires après sa naissance en 1993, pour traiter notamment un ulcère à l’estomac, une attaque cérébrale et un état léthargique inexpliqué qui l’avait fait dormir pendant deux semaines.

Selon le Dr Richard Walker, l'un des médecins traitant de la patiente cité par ABC, peu de changements étaient intervenus dans le cerveau de Brooke au fil des années. Une condition physique qui n'empêchait cependant pas l'enfant de communiquer par les gestes avec ses proches, voir de se rebeller comme une adolescente, raconte sa famille.

Au-delà de cette histoire tragique, demeure l'énigme médicale que de nombreux scientifiques aimeraient résoudre. Des équipes travailleraient actuellement sur la mutation génétique responsable de ce syndrome, pour tenter de percer les secrets du vieillissement et de la mortalité, a relevé le Dr Walker.

L'annonce du décès de la jeune Brooke :



Le reportage de la chaîne américaine ABC :



Mots clés
Société Monde maladies enfants
Sur le même thème
En France, une infirmière tient 7 ans en moyenne play_circle
Erno Rubik, 50 ans dans l'ombre du célèbre cube
jouets
Erno Rubik, 50 ans dans l'ombre du célèbre cube
21 mai 2024
"C'est à 40 ans que tout se passe !", se réjouit Anne Hathaway play_circle
Culture
"C'est à 40 ans que tout se passe !", se réjouit Anne Hathaway
23 avril 2024
Les articles similaires
"C'est un ami, pourquoi je serais en danger ?" : Caroline Vigneaux victime de viol play_circle
Société
"C'est un ami, pourquoi je serais en danger ?" : Caroline Vigneaux victime de viol
6 mai 2024
"Adèle Haenel aussi aurait dû être soutenue !" déplore Judith Godrèche play_circle
Société
"Adèle Haenel aussi aurait dû être soutenue !" déplore Judith Godrèche
26 mars 2024
Dernières actualités
"Tout me manque dans mon pays" : l'émotion du cinéaste en exil Mohammad Rasoulof, grand défenseur de la révolte des femmes iraniennes play_circle
Culture
"Tout me manque dans mon pays" : l'émotion du cinéaste en exil Mohammad Rasoulof, grand défenseur de la révolte des femmes iraniennes
12 septembre 2024
“Adrien Quatennens a droit à une seconde chance", défend Caroline Fourest face aux "excès de #MeToo" play_circle
Société
“Adrien Quatennens a droit à une seconde chance", défend Caroline Fourest face aux "excès de #MeToo"
12 septembre 2024
Dernières news