Pourquoi les couche-tôt vont kiffer cette nouvelle catégorie Netflix

Une nouvelle catégorie "films courts" sur Netflix
Une nouvelle catégorie "films courts" sur Netflix
On a l'habitude de zapper sur Netflix, passant d'un visionnage à l'autre. Ou de remettre au lendemain un programme trop long. Et la plateforme de streaming y a pensé : c'est là l'intérêt d'une toute nouvelle catégorie qu'elle souhaite expérimenter.
À lire aussi

Les films courts. C'est la toute nouvelle catégorie que désire proposer Netflix. La plateforme de streaming connaît bien les habitudes de ses utilisateurs : stopper un programme pour en privilégier un autre, et le reprendre (ou non) le lendemain. C'est aussi pour cela qu'a été pensée cette catégorie.

Les films qui seront regroupés dans la catégorie "Films courts" partagent une durée de 90 minutes environ. Une précision plutôt pratique également lors des soirées entre amis, quand l'envie de visionner un dernier film doit aller de pair avec le besoin de ne pas louper le dernier métro. Mais aussi en solo, lorsque la fatigue ne permet pas forcément de visionner en intégralité une fresque de trois heures signée Martin Scorsese (désolé Marty).

Une option multi-usages donc.

Pour quels films ?

Mais quel catalogue sera donc privilégié par Netflix ? Comme d'habitude, il est à la fois pop et éclectique, puisque s'y mêlent comédies, films de genre, divertissements familiaux... Tous reliés à un même point commun, leur durée n'excédant pas 1h30. Parmi ces oeuvres, on trouvera aussi bien l'excellent huis clos nordique The Guilty que la parodie potache Scary Movie, le film d'animation Hôtel Transylvanie ou encore Massacre à la tronçonneuse, le grand classique du cinéma d'horreur signé Tobe Hooper... Mais on pourrait encore citer des films populaires comme Bienvenue à Zombieland, Taken ou encore Babysitting 2.

Il y en a donc pour tous les goûts, et surtout ceux des plus pressé·es – ou des moins patient·es. Une nouvelle catégorie qui côtoie d'autres mises à jour. Netflix a effectivement mis en place en parallèle un système de "likes" ou de "dislikes" permettant de noter un programme, voire même de le "surliker" si affinités, système personnalisé inspiré... par l'application de dating Tinder.

De quoi booster l'algorithme et mieux saisir les goûts des utilisateurs et utilisatrices.